Le 13 août 2018
À partir de deux parcours chaotiques autour de la drogue et du sevrage, ce premier film attachant, malgré quelques faiblesses, recèle de réelles beautés.


- Réalisateur : Marie Garel-Weiss
- Acteurs : Clémence Boisnard, Zita Hanrot, Pascal Rénéric
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Editeur vidéo : Pyramide Vidéo
- Durée : 1h33mn
- Box-office : 34.445 entrées France / 10.029 entrées PP
- Date de sortie : 28 février 2018

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 21 août 2018
Résumé : LA FÊTE EST FINIE, c’est l’histoire d’une renaissance, celle de Céleste et Sihem. Arrivées le même jour dans un centre de désintoxication, elles vont sceller une amitié indestructible. Celle-ci sera autant une force qu’un obstacle lorsque, virées du centre, elles se retrouvent livrées à elles-mêmes, à l’épreuve du monde réel et de ses tentations. Le vrai combat commence alors, celui de l’abstinence et de la liberté, celui vers la vie.
- © 2018 Pyramide Vidéo. Tous droits réservés.
Le film : Plutôt bien accueilli par une presse acquise aux deux comédiennes principales, La fête est finie appartient à la veine naturaliste qu’affectionne un certain cinéma français. Dans ce cadre, le film est honnête, sincère ; il va fouiller un sujet antipathique avec brio et ses deux parties inégales, même si elles n’échappent pas à quelques clichés dans les dialogues comme dans les situations, gardent une énergie séduisante, jusqu’à la fin bouleversante.
- Copyright Pyramide Distribution
Les suppléments :
Deux entretiens inégaux : l’un avec la cinéaste (11mn) insiste sur la dimension autobiographique ; le second, avec la même et les deux comédiennes (12mn), verse davantage dans les compliments mutuels. Quant aux neuf brèves scènes coupées (10mn), elles paraissent parfois redondantes ou anecdotiques et on comprend qu’elles aient été supprimées. Mais ce n’est pas le cas de toutes, la première séquence avec la mère, ou le saut dans la piscine notamment, très fortes, méritent d’être vue.
- Copyright Pyramide Distribution
L’image :
L’esthétique volontairement pauvre est bien retranscrite par une copie sans nuages.
Le son :
Avec la rareté de la musique et des dialogues souvent chuchotés, rien de pétaradant, mais les deux pistes (2.0 et 5.1) sont fidèles à cette atmosphère intimiste.
- © 2018 Pyramide Distribution. Tous droits réservés.