Le 26 mars 2022
- Genre : Humour, Super héros
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Comics, Roman graphique
- Date de sortie : 2 mars 2022
Badaboum ! Un roman graphique qui envoie du pâtéééééé !
Résumé : La nuit est calme sur la ville... Un peu trop calme au goût de Young Shadow, adolescent super-héros autodidacte, qui sent bien que certains loubards ou ripoux ne doivent pas agir en toute impunité, en tout cas pas sous sa surveillance...
Critique : Il n’est pas facile pour un genre de constamment se renouveler, surtout lorsqu’il a acquis une certaine maturité, voire un classicisme que l’on peut distinguer clairement, à l’image du cinéma Marvel pour la narration super héroïque. Si on a la noirceur de DC pour contrecarrer cela, ce procédé n’est pas vraiment original, alors que Young Shadow se place lui dans une position superbe : mi comic, mi roman graphique, mi comique, mi aventure à la Mario, ce récit introduit dans un one shot un héros que l’on pourrait voir embrasser l’allégorie de la génération Millenial, à savoir la rupture avec les conventions, l’air désabusé, la volonté de renouveau dans un monde qui semble s’écrouler. Pourtant, ce jeune justicier masqué n’a pas des aventures extraordinaires et affronte un gang de loubards et quelques ripoux. Même si un professeur et son coffre secret entretiennent
un certain mystère, c’est plutôt dans le système d’entraide, de troc solidaire et de recherche de justice sociale que se démarque l’album. Il est de fait beaucoup plus proche de l’épithète ancien qui collait à Spiderman, le "friendly neighbour", car – tout en faisant la gueule – le héros ne cesse de promouvoir un mode de vie qui laisse l’argent de côté pour se concentrer sur les services rendus à son prochain.
© Sarbacane / Sears
Le quartier où se déroule l’histoire est traité avec un pinceau bichrome noir et jaune, comme si une ruche géante était dévoilée – de nuit de préférence – avec de la boue comme armure, des habitations qui rappelent la planète Tatooine et des visages qu’un jeu vidéo Nintendo ne pourrait qu’apprécier. L’ensemble est assez toon, même si des robots, des courses de scooter, des mega armures viennent pimenter cette impression. Le rendu graphique souligne cette ambiance bonne enfant et souvent pince sans rire qui fait de Young Shadow un héros moderne et fort aimable pour le lecteur.
© Sarbacane / Sears
Héros justicier d’une œuvre pleine de justesse aussi bien dans son traitement graphique que par ses choix narratifs, Young Shadow est un must have pour tous les lecteurs en quête d’héroïsme façon Millenial.
128 pages – 19,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.