Rencontres du troisième degré
Le 4 mars 2005
Candidat au Guinness Book des Records pour son hallucinant casting, ce disque est avant tout une louable tentative de conciliation des genres.
- Artiste : Handsome Boy Modeling School
L'a écouté
Veut l'écouter
Candidat au Guinness Book des Records pour son hallucinant casting, ce deuxième album du duo Prince Paul-Dan Nakamura est avant tout une louable tentative de conciliation des genres, et notamment du hip-hop et du rock.
Attention cher ami lecteur, accroche-toi, voici par ordre d’apparition à l’écoute, les illustres invités qui traversent (et parfois bouleversent) White people : De La Soul, Mike Patton (Faith No More, Fantomas), Rob Swift, Cat Power, Del (Deltron 3030), Barrington Levy, Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Jack Johnson, Kid Koala, Casual, Rahzel (The Roots), Qbert, El-P, Chino Moreno, Pharrell Williams, Julee Cruise, RZA, The Mars Volta, John Oates (Hall & Oates !), Jamie Cullum et Paula Frazer. Du hip-hop (beaucoup), du rock (pas mal), du trip-hop (un peu) et une touche de jazz. Alors même si le disque se révèle bien touffu, même s’il part parfois dans tous les sens, comment ne pas saluer une telle tentative de conciliation musicale ?
Evidemment, Dan Nakamura et Prince Paul n’en sont pas à leur coup d’essai, et, leur réputation aidant, ils se voient essuyer de moins en moins de refus à l’entrée de leur Ecole de Mannequins pour Beaux Garçons. Car leurs projets (outre Handome Boy, citons Dan The Automator, Nathaniel Merryweather ou Gorillaz) aux apparences frivoles sont montés avec le plus grand soin artistique, et (depuis peu) un réel souci d’écriture. Ils bénéficient ainsi d’une totale confiance de la part des voix qu’ils mettent en relief.
Ce sont donc bien les chansons qui l’emportent sur White people. Car franchement, pour qui veut du hip-hop, qu’il soit hardcore ou old school, engagé ou rigolard, mieux vaut ne pas passer par la case White people, quitte à ne pas toucher 20 000, et aller directement visiter les productions des invités (et notamment celles de De La Soul, El-P ou RZA). Les chansons, elles, sont certes portées par l’interprétation et la personnalité des interprètes (Jack Johnson sur Breakdown et Cat Power sur I’ve been thinking en tête), mais elles doivent tout de même beaucoup aux qualités de compositeurs et de metteurs en sons du duo Nakamura-Prince Paul.
Autre réussite du disque : les mélanges. Si la rencontre du guitariste obsolète John Oates et du jeune pianiste Jamie Cullum ressemble à une bonne blague, celles plus abouties des graisseux Mars Volta avec RZA, et surtout du Neptune en chef Pharrell Williams avec Julee Cruise (égérie de David Lynch du temps de Twin Peaks), forcent l’admiration autant qu’elles surprennent. Deux sensations finalement pas si courantes en matière de musiques actuelles.
White people, Handsome Boy Modeling School (Atlantic/Warner)
Tracklisting :
1 Intro
2 If it wasn’t for you
3 Are you down with it
4 The world’s gone mad
5 Dating game
6 Breakdown
7 It’s like that
8 I’ve been thinking
9 Rock and roll (could never hip hop like this) part 2
10 The hours
11 Class system
12 First...And then
13 A day in the life
14 Greatest mistake
15 Dating game part 2
16 Outro
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.