Dans le mille
Le 8 avril 2004
Les Neptunes reviennent sous leur déguisement funk/rock, pour le meilleur et pour le pire.
- Artiste : N*E*R*D
L'a écouté
Veut l'écouter
Millionnaires et hyper-prolifiques, les producteurs hip-hop/r’n’b du moment n’ont pas besoin d’un projet aussi casse-gueule que N*E*R*D. Pourtant, les Neptunes maintiennent le cap et croient dur comme fer à la réunification du rock et du funk, sur un deuxième album qui a du mal à se débarrasser de ce concept forcément réducteur.
Une chose est certaine : si, depuis plusieurs mois, les guitares rock ont envahi la planète hip-hop/r’n’b (The Roots, Cody Chestnutt, Outkast...), on le doit en grande partie à Pharrell Williams et sa bande. Rappelez-vous, il y a deux ans : à quelques jours de la sortie commerciale du premier album de N*E*R*D, tous les exemplaires déjà pressés sont rappelés par la maison de disques (quelques pays, dont la France, auront la chance de voir l’album vendu quelques jours durant ; donc si vous possédez une copie de cette première mouture : bingo !). Motif : le groupe veut retravailler l’ensemble des morceaux avec un groupe de rock, car Pharrell se sent tout à coup investi d’une mission : le rock et le funk doivent se réunifier, et ils le feront de plein fouet sur les disques de N*E*R*D ! Ce sera donc chose faite quelques mois plus tard, lorsque In search of... ressort avec ses titres minimaux, secs et funky (l’empreinte des Neptunes, en somme) parés de guitares baveuses, de basses teigneuses et de batterie live. Et en avant les hits Lapdance ou Rock star, et surtout l’avalanche d’influences citées ci-dessus...
Mais on ne révolutionne pas un genre musical deux fois de suite avec les mêmes ingrédients, et l’effet de surprise ne peut donc plus jouer pour Fly or die. Dès lors, l’album se retrouve parfois prisonnier du concept de départ, et certains titres en souffrent singulièrement : malgré l’efficace Don’t worry about it (petit frère de Lapdance, et tube en puissance), le début de l’album ne séduit pas, car trop dépendant de l’équation clichée "grosses guitares + basse + caisse claire = gros son rock". Il faut en fait attendre le cœur du disque pour enfin assister à une prise de risques (pourtant habituelle chez les Neptunes) : Breakout et son opposition couplet pop désabusée/ refrain rock carré, Wonderful place et son sifflement innocent apportent un peu de soul à l’ensemble. N*E*R*D ose la retenue, et ça marche. Dès lors, tout s’éclaire : pour être autorisé à apprécier Fly or die, il faut donc passer la barrière des clichés et des idées préconçues, enjamber les titres rébarbatifs pour atteindre le cœur de l’album. Et l’auditeur d’être finalement récompensé de manière ironique par un titre acoustique caché non pas à la fin du disque, mais juste après ce formidable Wonderful place, au beau milieu de l’album. Là où tout se passe.
Fly or die, N*E*R*D (Virgin)
Tracklisting :
1 Don’t worry about it
2 Fly or die
3 Jump
4 Backseat love
5 She wants to move
6 Breakout
7 Wonderful place
8 Drill sergeant
9 Thrasher
10 Maybe
11 The way she dances
12 Chariot of fire
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.