Le 3 novembre 2014
- Réalisateur : Kornél Mundruczó
- Nationalité : Allemand, Suédois, Hongrois
- Durée : 1h59mn
- Date de sortie : 3 décembre 2014
Des hommes, des chiens, et surtout des chiens qui se vengent des hommes...voilà un sujet inédit et intrigant pour ce film hongrois, récompensé à la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes, qui sortira en salles le 3 décembre.
Des hommes, des chiens, et surtout des chiens qui se vengent des hommes...voilà un sujet inédit et intrigant pour ce film hongrois, récompensé à la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes, qui sortira en salles le 3 décembre.
L’argument : Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié. Lili est la seule à pouvoir arrêter cette guerre.
- © Pyramide Distribution
Notes : Bien loin des films pour enfants où le chien est le meilleur ami de l’homme, ici, nos amis canins sortent les crocs et affrontent les humains. Une seule loi : "œil pour œil, dent pour dent". Que le combat commence ! Déjà comparé au célèbre Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, White God se range du côté de ces films angoissants où les animaux menacent les hommes. Pourtant, bien plus qu’un simple film d’horreur, le synopsis et la bande-annonce laissent attendre un film social, engagé, un film sur les relations entre hommes et animaux, qui pourrait fort bien être une jolie surprise, en cette fin d’année. Il faut dire que Kornél Mundruczo n’en est pas à son coup d’essai - on se souvient notamment de Delta - et se révèle être un expert pour traiter des questions sociales. Evidemment, le film s’inspire en particulier du fameux Dressés pour tuer de Samuel Fuller, dont le titre original n’était autre que White dog...un hommage subtil que ce titre qui chamboule le sens en jouant de l’anagramme. En tout cas, White God a déjà fait son effet à l’Étrange Festival de Paris en septembre et n’a visiblement pas fini de faire parler de lui. En attendant la sortie en salles, la bande-annonce dévoile quelques moments forts du film et pose une atmosphère lourde et tendue qui attise la curiosité.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.