Branchez les guitares !
Le 15 avril 2005
Un nouveau nom et un nouveau style. Faites place à Jaga et à leur premier album rock.


- Artiste : Jaga

L'a écouté
Veut l'écouter
Toujours à la recherche de nouvelles fusions, Les Jaga Jazzist reviennent sur le devant de la scène avec un nouveau nom et un nouveau style. Faite place à Jaga et à leur premier album rock.
Ces derniers temps, il est clair que la mode va vers un retour aux sources du rock avec ses guitares crades, sa rage et ses histoires sordides (cf. les multiples procès de Pete Doherty). C’est donc avec une certaine appréhension que nous découvrons le dernier opus de Jaga, "LEUR" album rock comme le dit si bien le dossier de presse. Ce collectif norvégien qui nous a habitués à naviguer à contre-courant des tendances se serait laissé attirer par les sirènes de la gloire et découper en rondelle par la grande faucheuse "marketing" ?
Que nenni messieurs-dames. Rassurez-vous, les dix membres de Jaga n’ont pas vendu leurs âmes, ni retourné leurs vestes. Ce cinquième album du groupe n’a rien d’un copié-collé de Bloc Party ou des White Stripes. What we must est une sorte de répertoire rock de ces trente dernières années. Dans une approche assez similaire à celles de Tortoise ou Godspeed You ! Black Emperor, Jaga traverse, en sept morceaux, les grandes lignes du rock moderne. Brit-pop, rock-électro, rock progressif... Tous les styles sont abordés et révisés avec la logique toute particulière de Jaga.
Les Norvégiens ont donc décidé cette fois de se laisser porter par le courant et de s’épanouir en suivant les grandes tendances actuelles. Bien leur en a pris, Jaga nous livre un album plein de surprises, ouvert sur de nouvelles expériences et proposant un son tranchant radicalement avec leur passé électro-jazz.
What we must - Jaga (Ninja Tune/Pias)
Tracklisting :
1 All i know is tonight
2 Stardust hotel
3 For all you happy people
4 Oslo skyline
5 Swedenborgske rom
6 Mikado
7 I have a ghost now what ?