Le 16 avril 2014
- Scénariste : Beka>
- Dessinateur : Marko
- Genre : Humour
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er février 2014
- Durée : 2
Voyage en inde nous apporte une bouffée d’air frais chargé d’humour dans ce petit tour de l’Inde en compagnie de Ben et Nina, couple fort sympathique.
Résumé :
Ben et Nina projettent un nouveau voyage. Après la Chine, ils décident de s’embarquer pour l’Inde. La préparation, le voyage et le retour vont réserver de drôles de surprises à ces deux jeunes trentenaires, globe-trotters mais pas trop...
Notre avis :
Après le Voyage en Chine, c’est une belle immersion dans l’Inde que nous propose Béka et Marko. La structure repose sur une trame classique : la décision, la préparation et le voyage en lui-même qui occupe, pour notre plus grand plaisir, la majorité de l’album.
L’histoire est racontée sous forme de gags d’une demi-planche, renvoyant de manière fort agréable à l’idée des notes de voyage. Cela crée une lecture agréable, ponctuée de rires souvent provoqués par la véracité des situations. Il ne fait pas de doute que pour certains gags, les auteurs s’inspirent largement de leur vécu. D’ailleurs, le cahier final alternant cartes géographiques, dessins et photos de voyage montrent bien qu’ils se sont vraiment rendus sur place. L’humour accompagne donc la découverte de certaines coutumes locales, de clichés qui ont la vie dure et d’anecdotes hilarantes.
La structure en gags courts permet facilement de bondir d’un lieu à l’autre, tout en gardant le fil directeur du voyage dans sa globalité.
Les gags tournent bien, et leurs chutes sont souvent drôles.
Que vous ayez fait le voyage ou pas, vous rirez soit de découvrir des situations farfelues et pourtant réelles, soit de retrouver ces anecdotes et le souvenir qu’elles vous ont laissé.
Une narration simple et drôlement efficace, accentué par des personnages secondaires vraiment attachants, européens ou indiens.
La BD repose sur l’absence d’antagonisme, en effet, il n’y a pas d’opposant semant des obstacles sur le voyage de Ben et Nina, pas de tensions dans le couple qui relancerait ou suspendrait l’action. Au contraire, le récit repose sur la découverte de l’inconnu, le choc des cultures entre les pensées occidentales et le monde oriental.
Avec finesse, Ben et Nina, au cours de certains gags, nous montrent aussi l’illogisme de certaines idées reçues, que Béka démonte vite fait bien fait, toujours avec humour.
Malgré cette absence de tension, les personnages se révèlent très touchants, et nous avons un peu l’impression d’être le troisième larron, la petite fourmi embarquée qui assiste à tout, sans prendre de risques.
Une des forces de l’humour de cet album est de jouer aussi sur le gag de répétition sans en abuser, ce qui renforce la familiarité du lecteur avec les héros, tout en tendant la perche pour de nouveaux gags.
La tendresse que l’on prouve pour ce couple et leur compagnons de route est aussi due aux dessins de Marko.
Marko a en effet opté pour un graphisme très stylisé, tout en rondeur. Des visages simples mais expressifs, des décors légers mais rendant bien les lieux parcourus, des couleurs douces mais qui appellent au voyage.
Le patte légère de Marko colle tout à fait avec la narration adoptée, ces gags tranches de route, sous forme de notes de voyage, comme des schémas croqués sur le vif.
Le cadrage reste simple, les gags d’une demi-page sont composées de deux bandes de une à trois cases, toujours au service de la narration.
De simples dessins d’une demi-planche permettent de profiter de l’Inde, et même dans ce cas, les auteurs n’oublient pas d’y apporter une note d’humour.
Les prises de vue restent classiques, mais servent discrètement la cocasserie des situations.
Voyage en Inde est une BD douce, drôle, qui ne peut que vous donner envie de prendre votre sac à dos si vous êtes globe-trotter, ou alors de trépigner d’impatience en attendant le prochain voyage de Ben et Nina si vous êtes casanier !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.