Le 9 avril 2020
- Scénariste : Dash Shaw>
- Dessinateur : Dash Shaw
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 16 mai 2009
Virginia, manifestement fragile, quitte son travail et sa ville d’adoption pour retourner à la Nouvelle-Orléans se rendre au chevet de sa mère mourante.
Résumé : Virginia est manifestement fragile, troublée par certains événements de son passé comme par l’actuelle maladie de sa mère. Celle-ci étant sur le point de mourir, la jeune femme quitte son travail et sa ville d’adoption pour retourner à la Nouvelle-Orléans se rendre à son chevet. Elle y rencontre un jeune homme qui lui rappelle son amour de jeunesse disparu enfant.
Antérieure à Bottomless Belly Button, mais paraissant en France après cette œuvre monumentale - à tous les sens du terme -, Virginia prouve une nouvelle fois le grand talent de Dash Shaw.
Dash Shaw / Éditions Ça et Là
S’attachant à des gestes, des procédures, des topographies… il décrit les troubles de ses personnages, leurs hésitations comme leurs - rares - satisfactions, montrant comme vivre peut s’avérer problématique, douloureux et plonger dans un état neurasthénique.
Dash Shaw / Éditions Ça et Là
Dash Shaw élabore une œuvre à la fois cérébrale et instinctive, à la construction complexe tout en restant assez limpide. Certains trouveront sans doute cet album trop abstrait, voire désincarné, mais si l’on accepte de suivre le chemin tracé par l’auteur, avec ses correspondances, ses pauses, ses répétitions et, plus largement, ses diverses singularités, le plaisir est au rendez-vous et il peut se révéler intense et cette lecture passionnante.
100 pages - 12 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.