Le 7 septembre 2013
- Festival : Festival de Venise 2013
Un palmarès axé sur le social sacre pour la première fois un documentaire, au grand dam des deux favoris, le génial Miyazaki et le jeune ingénu Xavier Dolan...
Un palmarès axé sur le social sacre pour la première fois un documentaire, au grand dam des deux favoris, le génial Miyazaki et le jeune ingénu Xavier Dolan...
Les critiques, le buzz... ont largement contribué à faire monter la pression autour de Tom à la ferme de Xavier Dolan et Le vent se lève d’Hayao Miyazaki. Pourtant, les deux favoris sont repartis sans le moindre prix, malgré l’annonce commentée du départ à la retraite du père de Totoro. Le président du Jury de la 70e Mostra de Venise, Bernardo Bertolucci, a préféré récompenserun cinéma plus âpre, plus radical, plus social. Et Jouer ainsi la carte de la division sur le consensus.
Ainsi, le documentaire Sacro Gra, de Gianfranco Rosi, repart avec du "Lion" dans le moteur. L’Italie en crise est donc au coeur des préoccupations du jury, avec cette oeuvre décrite comme lente et atypique, s’intéressant aux gens vivant de l’autre côté du périph romain, ou du moins le long de celui-ci.
Le Lion d’or du meilleur réalisateur revient au réalisateur grec Alexandro Avranas pour Miss Violence, drame polémique sur les violences domestiques. Encore un message envoyé à l’Europe concernant l’autre grand sinistré latin ? L’interprète masculin principal est consacré également.
Les autres récompensés sont Philomena (le film de Stephen Frears, pour son scénario), le drame sudiste Joe au travers de l’interprétation épatante du jeune Tye Sheridan (révélation de Tree of life) qui vole donc la vedette à Nicolas Cage). N’oublions pas le grand Tsai Ming-Liang, cinéaste de l’ennui pour certains, esthète poète pour d’autres, il lui revient le Grand Prix du Jury pour Stray dogs. Oeuvre de la division donc qui se range parfaitement au sein de ce palmarès.
Stray dogs, TSai Ming Liang
Rien pour la France, qualitativement peu présente (La Jalousie, de Garrel avec Anna Mouglalis, a toutefois impressionné les critiques), mais elle clôture le festival avec le documentaire bio-épique Amazonia.
Amazonia, Thierry Ragobert
– Lion d’or : Sacro GRA, de Gianfranco Rosi
– Lion d’argent du meilleur réalisateur : Alexandro Avranas (Miss Violence)
– Grand Prix du Jury : Stray Dogs, de Tsai Ming-liang
– Coupe Volpi/prix d’interprétation féminine : Elena Cotta (Via Castellana Bandiera)
– Coupe Volpi/prix d’interprétation masculine : Themis Panou (Miss Violence)
– Prix Spécial du Jury : Die Frau des Polizisten, de Philip Gröning
– Prix Osella pour le meilleur scénario : Philomena, de Stephen Frears
– Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune interprète : Tye Sheridan (Joe)
– Prix Luigi de Laurentiis du 1er film : White Shadow, de Noaz Deshe
– Prix Orizzonti : Eastern Boys, de Robin Canpillo
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.