Le 28 août 2013
- Festival : Festival de Venise 2013
La 70ème Mostra de Venise commence aujourd’hui et le nouveau film d’Alfonso Cuaron, Gravity, en fait l’ouverture. Premier jour aux pieds des gondoles.
6h27. Le soleil se lève sur Venise, mais les gondoles sommeillent encore.
Dans sa chambre d’hôtel, Bernardo Bertolucci ouvre les yeux. C’est un grand jour pour le président du jury de la 70ème Mostra de Venise, qui commence aujourd’hui.
Il se lève (du pied droit), jette un coup d’oeil furtif par la fenêtre, aperçois quelques petits nuages blancs abandonnés dans une vaste étendue azur. Tout va bien, il va faire beau aujourd’hui à Venise.
Mais, si le réalisateur du Dernier Tango à Paris contemple ainsi l’infinie splendeur du ciel, c’est pour mieux préparer sa journée. En effet, Alfonso Cuaron promet une immersion totale et suffocante sous l’effet de l’apesanteur. C’est son nouveau film, Gravity, qui fera ce soir, à 19h00, l’ouverture officielle du Festival. Projeté hors-compétition, les premières images du film avec George Clooney et Sandra Bullock donnaient déjà quelques frissons. Mais d’ici quelques minutes, le public devrait avoir quelques premiers échos du film qui était projeté également en matinée.
Mais, tout comme Bernardo Bertolucci, le public se languit aussi de découvrir le projet organisé par la Mostra. Pour les soixante bougies du Festival de Cannes, Gilles Jacob avait réuni des dizaines de cinéastes pour un seul et même film, composé de plusieurs segments. Pour la 70ème édition de la Mostra de Venise, les organisateurs ont eu une idée similaire, intitulée Future Reloaded. 70 célèbres réalisateurs fêteront le festival vénitien, en réalisant chacun un segment de 60 à 90 secondes. Le nom de ces réalisateurs sera connu au jour le jour, mais tous ont participé à la Mostra au cours de ces 20 dernières années. On peut toutefois citer quelques participants : Bernardo Bertolucci (lui-même, donc), Paul Schrader, Shekhar Kapur, Apichatpong Weerasethakul, Abbas Kiarostami, ou Walter Salles.
Venise sera également l’occasion de découvrir Why don’t you play in hell, un film d’action japonais réalisé par Sono Sion. Le pitch ? Deux gangsters qui se détestent. L’un cherche un rôle de cinéma pour sa fille. L’autre est amoureux de cette dernière. Un réalisateur indépendant décide de la prendre comme actrice principale de son film, mais rien ne se passe comme prévu… Curieux.
Dans la foulée sera présenté Gerontophilia, de Bruce LaBruce, une facette du désir jamais explorée au cinéma : un jeune de 18 ans s’entiche de vieillards. Un synopsis étrange, voire glauque, mais qui n’étonne pas puisqu’aujourd’hui on ose parler de tout... Va-t-on s’arrêter un jour ?
Sinon, le public avare de grands classiques pourra redécouvrir, ce soir, Sorcerer de William Friedkin, présenté en section « Venise Classique ».
Le soleil ne se couchera que ce soir, à 19h56. En attendant, on souhaite à tous les festivaliers, à Bertolucci et à son jury, une agréable journée, et une belle envolée aux côtés de Clooney et Bullock. A demain.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.