Affaire à suivre
Le 3 juin 2005
Un second album plus "pop eighties" pour les Français de chez Tricatel.
L'a écouté
Veut l'écouter
Après leur premier opus, Spanked, qui servit de révélateur, le groupe du label Tricatel revient dans les bacs avec un album résolument plus pop, et en phase avec les courants internationaux.
D’emblée, quelques agréables signes de ralliement nous rassurent : le charme et la chaleur de la voix de la chanteuse, Natasha, sont toujours au rendez-vous. Les musiciens perpétuent leur talent d’arrangeurs (avant l’arrivée de Natasha, ils étaient "Les musiciens de Tricatel" : Bertrand Burgalat, Michel Houellebecq, etc.) et affirment l’unité de leur son. L’album débute sur Morte, dont la trompeuse intro, qui rappelle les murmures de Philippe Katerine ou de Serge Gainsbourg, est balayée par un rythme effréné qui débarque brutalement. On est rapidement mis au parfum : ce sera sexy, pop, et agité.
Le savant mélange est correctement ficelé par la production de Alf (Overhead, Air, Phoenix), et la troupe semble avoir découvert des passerelles temporelles et avoir fait quelques haltes dans les années 70 (une de ses marques de fabrique préférées), repris le meilleur des années 80, et finalement exploré les temps modernes. On s’arrête forcément sur le morceau phare de l’album, Comme je suis (qui rappelle certains riffs des premiers Cure), et on se laisse intriguer par l’insolence et le psychédélisme qui règnent sur le reste de l’album, qui se termine sur une version anglaise de ce même morceau phare (exercice déjà réalisé sur Spanked). Mis à part cela et le quasi instrumental Plastic hooker, presque tous les autres textes sont en français, dont trois écrits par Virginie Despentes.
Sans concurrence dans l’hexagone, A.S Dragon s’inscrit donc dans les courants internationaux du moment. Mais après ce Va chercher la police qui peut s’apparenter à un album de transition, on attend déjà de pied ferme le prochain, que l’on espère plus abouti. Affaire à suivre.
Va chercher la police, A.S Dragon (Tricatel/Naïve)
Tracklisting :
1 Morte
2 Cher tueur
3 Comme je suis
4 L’alchimiste
5 Seules à Paris
6 Corine
7 I wanna be your doll
8 Plastic hooker
9 Froide
10 Naufragés de l’ombre
11 Cloue-moi au ciel
12 Tell me
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.