De A à B
Le 8 avril 2004
Par un quatuor versaillais, une pop raffinée flirtant avec le surf-rock californien. Si si, je vous assure...
- Artiste : Phoenix
L'a écouté
Veut l'écouter
Quatre ans après United, l’énigme versaillaise reste intacte : comment ce gentil groupe propre sur lui, qui commença par jouer derrière Air, peut-il proposer une pop aussi raffinée, plus proche de la baie de San Francisco que de n’importe quelle touche française ?
Tout d’abord, Phoenix est un vrai groupe, presque un gang. Aucune individualité ne se dégage de ce quatuor aux mèches savamment négligées, toute l’ambition étant contenue dans sa musique : une relecture d’un certain surf rock californien, baigné dans une mixture sonore totalement contemporaine. Car contrairement aux anglais de The Thrills, auxquels Phoenix ne manquera pas d’être comparé, le quatuor français n’est pas tombé en rade au beau milieu de l’été 74, et cultive un son étrangement proche de l’univers électronique : un halo sonore cristallin, presque clinique, qui met à nu les voix et chaque instrument, pour mieux en faire ressortir l’essence. Ainsi la guitare acoustique qui accompagne le refrain du magique Run run run peut-elle se contenter de deux ou trois notes pour séduire. Sur le très soul If it’s not with you, ce sont des chœurs aériens qui font pencher Phoenix vers les doux rivages de la Motown, et si ce n’était pour quelques maladresses (le caricatural I’m an actor en est l’exemple le plus frappant), Alphabetical ressemblerait déjà à l’album parfait que Phoenix est capable de réaliser.
En attendant, le quatuor versaillais avance tranquillement ses pions, cumulant expériences (tournées anglo-saxonnes) et collaborations fructueuses (c’est Tony Hoffer, fidèle de Beck, qui est aux manettes d’Alphabetical). Ce deuxième album gagne ainsi en homogénéité et en maturité, et prépare le groupe à une brillante carrière. Un groupe qui, on l’espère, cessera d’être injustement boudé par un public français qui ne semble pas accepter le respect que celui-ci inspire outre-Manche, et même outre-Atlantique.
Alphabetical, Phoenix (Source/Virgin)
Tracklisting :
1 Everything is everything
2 Run run run
3 I’m an actor
4 Love for granted
5 Victim of the crime
6 You can’t blame it on anybody
7 Congratulations
8 If it’s not with you
9 Holdin’ on together
10 Alphabetical
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.