Le 3 novembre 2004
Pleins feux sur le "Black album", plus grand succès commercial d’un groupe de métal à ce jour.
Le "Black album", comme on surnomme ordinairement l’album éponyme de Metallica, fut en son temps une révolution planétaire, le plus grand succès commercial pour un groupe de métal, et donna le jour à cinq tournées mondiales consécutives, avec un succès constant pendant plus de quatre ans.
La rencontre entre Bob Rock et Metallica (en 1990) fut décisive pour la carrière du groupe. En même temps qu’un savoir-faire technique à toute épreuve, le producteur possède l’art de gérer les dissensions entre musiciens. En rendant sa juste place à Jason Newsteed, le successeur (à la basse) du très regretté Cliff Burton, il a réussi à rééquilibrer l’harmonie individuelle et musicale de Metallica. Le résultat de ces douze longs et laborieux mois de débats et de travail en studio en valait largement la peine.
Les sonorités sont travaillées à l’extrême, voire même à l’absurde : certaines pistes ténues ne s’entendent que dans un casque audio. Par exemple, l’adroit dosage des reverbs (échos) sur les guitares procure lors de l’écoute un indicible et inégalé sentiment de puissance. Mais la plus grosse partie du son reste tout de même l’œuvre des musiciens eux-mêmes : il y a d’abord James Hetfield, l’âme du groupe, qui assure les rythmiques et qui, s’il n’est pas un chanteur exceptionnel, n’a pas son pareil pour mettre le feu aux foules ; Lars Ulrich, le batteur, co-fondateur de Metallica avec Hetfield, dont le jeu simple et martial semble tout droit sorti des forges de Vulcain ; Kirk Hamett, guitariste virtuose qui assure la plus grande partie des solos, dont on peut regretter parfois le jeu trop technique et pas assez émotionnel ; Jason Newsteed, qui malgré les efforts de Bob Rock ne fera jamais que suivre la guitare d’Hetfield, une octave en-dessous (mis à part dans My friend of misery).
On ne présente plus le riff fracassant de Enter sandman ou la douce ballade qu’est Nothing else matters. Il reste Sad but true, chanson heavy entre toutes dont la mélodie fait toujours headbanguer irrésistiblement ; The unforgiven, écrite en hommage à Ennio Morricone, dont le sublime solo s’apparente curieusement à la musique classique ; Wherever I may roam oscille entre des accents asiatiques et la puissance dévastatrice des accords de cinquième, pour se terminer dans un ouragan effréné de solos de Hamett et de breaks d’Ulrich ; My friend of misery est une des plus belles compositions de Metallica, centrée sur une mélodie de Newsteed, qui développe un long solo aux amples variations mélodiques.
Quand on réécoute cet album, on ne peut que regretter le virage récent de Metallica vers une musique tout de même plus facile et visant le plus grand nombre. Même s’ils n’ont jamais été des musiciens hors-pair, ils avaient à cette époque des émotions riches et puissantes à communiquer qui rendaient leur musique incomparable.
Metallica, Metallica (Vertigo/Phonogram)
Tracklisting :
1 Enter sandman
2 Sad but true
3 Holier than thou
4 The unforgiven
5 Wherever I may roam
6 Don’t tread on me
7 Through the never
8 Nothing else matters
9 Of wolf and man
10 The god that failed
11 My friend of misery
12 The struggle within
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.