Le 24 décembre 2013
- Réalisateur : Céline Sciamma
Des opposants radicaux aux études de genre s’immiscent dans l’Éducation Nationale et s’en prennent au très beau film de Céline Sciamma.
Une pathétique pétition ayant recueilli plus de 10 000 signatures demande l’interdiction des projections de Tomboy, film sélectionné dans le cadre du dispositif académique Écoliers au cinéma, organisé par des professionnels de l’Éducation nationale et du cinéma. L’initiative pétitionnaire émane de Citizengo, une officine conservatrice dont le siège est à Madrid, et réputée pour ses diatribes contre l’avortement, le mariage pour tous et les études de genre. Rappelons que le très beau film de Céline Sciamma relate avec finesse et sensibilité l’histoire d’une fillette de dix ans, garçon manqué, et qui fait croire à ses camarades de jeu, le temps d’un été, qu’elle est un petit garçon... Déjà auteure de Naissance des pieuvres, délicat récit de l’adolescence, Céline Sciamma réalise avec Tomboy un conte émouvant sur l’identité de l’enfance et une belle ode à la tolérance. De cela, les esprits moyenâgeux de Citizengo n’en ont cure et martèlent, lettre d’une mère d’élève à l’appui, qu’il est « tout à fait dangereux de laisser penser à des enfants de 9 ans que l’on peut changer de sexe, qui plus est sans dommage » (sic)... En attendant que la bêtise de ces nouveaux Tartuffe (qui n’ont manifestement pas vu le film ou n’y ont rien compris) s’en prenne un jour à Pinocchio, histoire d’un vieil homme qui fabrique un enfant, ou à La Belle et la Bête, éloge implicite de la zoophilie, on peut penser que les enfants qui ont déjà apprécié Tomboy font preuve de bien plus d’ouverture d’esprit que certains adultes et que les préjugés et l’intolérance ont encore de beaux jours en Occident...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.