Le 2 mars 2018
- Scénariste : Natsuki Takaya
- Dessinateur : Natsuki Takaya
- Genre : Shojo
- Famille : Manga
- Editeur : Delcourt
Shôjo incontournable des années 2000, Fruits Basket connaît une nouvelle jeunesse grâce à la réédition de Delcourt. Delcourt remet au goût du jour l’oeuvre majeure de Natsuki Takaya dans une nouvelle édition augmentée de bonus inédits en France.
Avec Nana, Fruits Basket fut certainement le shôjo le plus lu en France dans les années 2000. Prépublié au Japon dans la revue Hana to yume de 1999 à 2006, il arrivera en France en 2002 grâce à Delcourt, et connaît très rapidement un grand succès auprès d’un public féminin, sa cible première, mais pas uniquement. La saga fait la part belle à l’expression des sentiments et aux compromis amoureux, en exploitant la psyché de personnages torturés. Le récit se construit sur une idée de départ assez simple. Tohru est une jeune orpheline de 16 ans qui, faute de moyen, campe sans le vouloir sur le terrain de la famille Sôma. Moyennant quelques travaux ménagers, la famille Sôma accueille la jeune fille dans sa demeure... Mais Tohru découvre très vite que cette famille est frappée par une curieuse malédiction, qui transforme ses membres en animaux du zodiaque chinois dès qu’une personne du sexe opposé les enlace ou lorsqu’ils sont trop fatigués. Cette malédiction génère tensions et rivalités dans la famille. Tohru, avec toute la naïveté et la candeur qui la caractère, tâchera d’aplanir ces différends.
©Takaya / Delcourt pour l’édition française - L’édition originale de Delcourt se caractérise par sa couverture avec une couleur unie, et la mise en scène d’un personnage.
L’édition originale comporte 23 tomes, que Delcourt a ramassé en 12 doubles volumes pour cette réédition, appelée Perfect Edition. Signe que le manga a gagné ses lettres de noblesse, la nouvelle édition bénéficie d’une qualité d’impression supérieure, réalisée à partir des originaux de l’auteure. L’éditeur promet également des bonus inédits. La couverture bénéficie également d’un soin nettement supérieur. Le premier tome est sorti le 14 février. Les autres précisions figurent sur le site de l’éditeur
©Takaya / Delcourt pour l’édition française - Couverture du tome 1 de la Perfect Edition
Cette initiative devrait ravir les lecteurs nostalgiques et, pourquoi pas, attirer un nouveau public.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.