Le 29 septembre 2019
- Auteur : Riss
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 2 octobre 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Dans un texte qui oscille entre le témoignage et l’analyse, Riss revient sur l’attentat djihadiste qui a décimé la rédaction du magazine satirique, le 7 janvier 2015.
News : Le livre sortira le 2 octobre prochain. Il prolonge les témoignages de Philippe Lançon, Luz, Catherine Meurisse, tous membres ou ex-membres de Charlie Hebdo, lesquels ont raconté, chacun et chacune à leur manière, le terrible attentat du 7 janvier 2015. Le directeur de la rédaction du magazine satirique, qui fut blessé lors de l’assaut des frères Kouachi et vit désormais sous protection policière permanente, se réapproprie ainsi une histoire devenue une date de la mémoire collective. Les premiers mots ("Il est impossible d’écrire quoi que ce soit") font écho aux interrogations de Primo Levi, lorsque celui-ci entreprit de narrer l’expérience horrible des camps de la mort, s’interrogea sur la performativité même du langage, pour en faire le récit. Et pourtant, les propos liminaires de Riss sont démentis, puisque maintenant le texte existe.
Plus d’informations en cliquant sur le lien vers le site de l’éditeur.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.