Le 17 mai 2020
- Genre : Science-fiction
Le magazine culte dédié à la science-fiction annonce un retour pour le premier trimestre 2021.
La nostalgie joue à plein. Fondé en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Douillet et Moebius, Métal Hurlant a acquis auprès des bédéphiles et des amateurs de science-fiction une aura mythique. Il faut dire que le magazine a publié des grands noms de la bande dessinée française (Enki Bilal, Jacques Lob etc) et étasunienne (Richard Corben) et contribué à la « révolution » de la bande dessinée dans les années 1970. Le périodique a même un émule aux États-Unis, Heavy Metal. Le magazine français s’est arrêté en 1987 et un bref retour en 2002 s’est soldé par un échec.
Ce nouveau Métal Hurlant sera dirigé par Vincent Bernière, qui a déjà relancé les Cahiers de la bande dessinée et fondé les Éditions Revival en 2018. Le rédacteur en chef serait Nicolas Tellop, auteur de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée (comme Astro boy, cœur de fer) et contributeur dans plusieurs revues consacrées aux septième et neuvième arts. L’annonce du magazine s’accompagne d’une affiche réalisée par Ugo Bienvenu (auteur de l’excellent Préférence système).
Reste à connaître la ligne éditoriale du futur magazine – comportera-t-elle, comme son aînée, un important volet rédactionnel créant des ponts vers les autres arts ? – ainsi que son modèle économique. En attendant, il n’est pas interdit de feuilleter avec nostalgie les anciens numéros de cette mythique revue.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.