Le 13 février 2013
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Le nouveau film du réalisateur de Disco et Camping est bien parti pour devenir le plus gros échec de sa carrière, d’après les premiers signes à Paris 14h...
Le nouveau film du réalisateur de Disco et Camping est bien parti pour devenir le plus gros échec de sa carrière, d’après les premiers signes à Paris 14h...
Les bides et les tops de l’année 2013 ICI
Analyse du flop historique de Turf : ICI
C’est le désastre du moment. Un peu attendu quand même : titre catastrophique, affiche hideuse, sujet qui ne passionne pas les foules, tête d’affiche qui fait un peu looser, critiques négatives... Turf confirme le désintérêt total du public pour la mauvaise comédie française à l’ancienne qui doit se renouveler : avec 449 entrées à Paris à 14h dans 15 salles, l’énorme production Pathé démarre comme une production d’art et essai ! Si la province et son légendaire coefficient qui trahit des goûts plus hilares ne se réveille pas, on pourrait ici avoir le droit à un flop tout simplement historique. Sur Paris, Turf pourrait ne jamais dépasser les 60.000 si l’on s’en tient à des chiffres aussi bas qui ne se réveilleraient pas ! Et dire qu’on nous promet avec les mêmes Edouard Baer et Depardieu Les Boulistes pour le premier mai... La France est-elle aussi franchouillarde qu’il y a 10 ans ? Ses comédies en tout cas, oui et en 2012 la polémique a été forte. Qu’on écoute les évolutions du public !
Flop monumental oblige, Turf se fait dépasser par 4 gros films : numéro 1, une production d’animation en 3D pour mômes. Hôtel Transylvanie nous est vendu depuis un an, mais nous sommes le dernier marché au monde à l’obtenir ! En plus, un titre très prometteur, puisque le dernier succès d’animation date en France de plusieurs mois : le Disney de Noël (Les Mondes de Ralph) a été un désastre et le Dreamworks, Les cinq légendes, n’a guère fait mieux ! Bref dans 18 salles, le Croque-Monstre Show d’Universal divertit 2.660 spectateurs, soit une moyenne généreuse de 148 spectateurs par salle.
En 2e place, Flight de Bob Zemeckis vole haut : 1.448 aviateurs alcooliques dans 18 cinémas, sa moyenne de 83 tickets vendus par salle est encourageante. Il ne s’agit pourtant pas d’un film très approprié pour les Français car très moralisateur. Le crash d’avion de la bande-annonce nourrit l’illusion...
En 3e place Les Misérables ne réitérera pas le succès du Discours d’un roi. Il faut dire que nos compatriotes détestent les comédies musicales américaines : Evita et consorts ont tous été des flops chez nous ! Ses 1.316 entrées dans 22 salles le confine à une moyenne peu encourageante (60). En revanche, on est séduit par le dynamisme du dernier Brian de Palma : l’excellent Passion dévore 914 curieux dans 14 salles, moyenne de 70. De Palma décevait d’année en année, ici, malgré une forte concurrence qui lui a grignoté sa part de marché, il trouve son public !
Le reste du box-office est caractérisé par des déceptions : Goodbye Morocco (237 entrées dans 7 salles, c’est peu), Antiviral du fils Cronenberg (126 entrées dans 4 salles, souffre d’un manque d’exposition)... A la limite, le Angelopoulos, La poussière du temps (199 entrées dans 5 salles, réussit à dépasser une moyenne de 40...).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.