Le 18 avril 2014
- Réalisateur : Wally Pfister
- Acteurs : Johnny Depp, Morgan Freeman, Cillian Murphy , Paul Bettany, Rebecca Hall
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h00mn
- Date de sortie : 25 juin 2014
Johnny Depp dans un film de science-fiction coûteux avec Morgan Freeman et Cillian Murphy. Cela vous donne l’eau à la bouche ? Pourtant l’Amérique accueille très mal cette nouvelle réflexion sur l’intelligence artificielle...
Johnny Depp dans un film de science-fiction coûteux avec Morgan Freeman et Cillian Murphy. Cela vous donne l’eau à la bouche ? Pourtant l’Amérique accueille très mal cette nouvelle réflexion sur l’intelligence artificielle...
L’argument : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour "transcender" l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?
Notes : Johnny Depp est en grande difficulté aux USA. L’acteur qui aura 51 ans en juin doit répondre à un nombre impressionnant d’échecs au box-office américain : The Tourist, Rhum Express, Dark Shadows et surtout Lone Ranger, qui, au lieu de lancer une nouvelle franchise, a fait perdre plus de 200 millions de dollars à Disney durant l’été 2013.
L’acteur espérait donc beaucoup du premier long-métrage de Wally Pfister, connu jusqu’à présent pour son travail de directeur de la photo chez Nolan (Inception, the Dark Knight). La critique américaine a vite refroidi l’enthousiasme de l’acteur.
Taxé de ridicule par le New York Times, le film est régulièrement comparé, de par son postulat de science-fiction high tech, à Her de Spike Jonze, dont il serait la version pour les nuls ("Her" for the dummies, selon le Miami Herald). Si les Américains saluent une idée intéressante, ils accusent un script "idiot", dixit Hitfix. La revue de presse de Metacritic est laborieuse et fait plus peur que les perspectives d’anticipation promise par le film.
Johnny Depp est évidemment la première victime de ce virage dans la S.F., mal accueilli de surcroît par le public lors de sa pré-sortie le jeudi 17 avril, lors des séances de nuit. Affublé d’un budget de 100 millions de dollars, Transcendence devrait avoir du mal à réaliser les 20M$ pour son premier week-end et probablement les 60M$ en fin de carrière sur le sol américain.
Le quinquagénaire doit donc aujourd’hui se tourner sur les suites de Alice au Pays des Merveilles 2 (sic), qui sera réalisée par James Bobin (les deux derniers Muppets) et Pirates des Caraïbes (Pirates of the Caribbean : Dead Men Tell No Tales), pour se remettre en selle. En attendant, Depp tiendra en fin d’année l’un des premiers rôles dans l’adaptation de la comédie musicale Into the Woods, réalisée par Rob Marshall, avec un casting quatre étoile (Anna Kendrick, Emily Blunt, Meryl Streep, Chris Pine...).
Transcendance sortira en France le 25 juin prochain sous l’égide d’SND.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.