C’est pas trop
Le 3 juin 2005
Les artistes du meilleur label de chanson française croisent le fer. Un régal.
L'a écouté
Veut l'écouter
L’impressionnant catalogue du plus passionnant label de chansons actuelles méritait bien un tel projet : un double CD où les artistes croisent le fer, se prêtent leurs compositions et font preuve d’un enthousiasme contagieux. Dans le plus pur esprit maison : riche et familial, détendu mais ambitieux. Comme un repas chez Vincent Frèrebeau qui tourne à l’émeute créatrice.
On aurait tort de voir en Tôt Ou Tard une vaine et orgueilleuse démonstration de puissance et d’omnipotence. Certes, le label est maintenant bien campé dans le paysage musical français. Il a révélé (Fersen, Delerm, Cherhal), relancé (Annegarn, Boogaerts, Nataf) et imposé (Têtes Raides, Fabulous Trobadors). Il a connu des succès commerciaux, et d’autres d’estime. Il en a surtout gagné, de l’estime, et notamment dans le "milieu". Si bien qu’aujourd’hui il fait figure d’incontournable, et peut recevoir la visite de Jacques Higelin ou faire chanter Agnès Jaoui en espagnol.
On aurait également tort de penser que le projet de Vincent Frèrebeau, patron de Tôt Ou Tard, et Dominique Ledudal, fidèle metteur en son de la maison, se résume à aligner une suite de chansons, aussi passionnantes soient-elles. Car il y a, pour commencer, une vraie construction derrière ce double CD.
Le CD 1, Plutôt tôt, renferme des morceaux plus hauts en couleur, plus enlevés. Il finit même en trombe avec Le coco anti-coke des Fabulous Trobadors (rejoints ici par Bumcello) et Le bouton, un petit cadeau empoisonnné signé Thomas Fersen et Bumcello encore, qui conte la folle histoire d’un bouton blanc depuis son apparition le matin (plutôt tôt, donc) jusqu’à ses multiples explosions (plutôt trop tard, cela va sans dire).
Sur le second CD, Plutôt tard, les instruments sont davantage caressés, les paroles susurrées, à l’image du magnifique Luna emprunté aux Têtes Raides de la première heure par un trio Nataf-Cherhal-Lallemant qui ferait sans doute les beaux jours de l’équipe de France s’il s’agissait d’un trident offensif adepte du ballon rond. En attendant, ils jouent ici à l’extérieur, simplifient le jeu et raflent aisément la mise. Juste après, Mathieu Boogaerts et Dick Annegarn confrontent leurs organes vocaux si opposés sur Les Aspres, dans un duo a capella en forme d’écho alpestre déformé par une montagne malicieuse, qui rend à Mathieu ce qui appartient à Dick, et vice-versa.
C’est d’ailleurs le grand plaisir de ce disque à la richesse insondable, que de voir se répondre des voix aussi diverses et variées que celles de Vincent Delerm, Claude Sicre des Fabulous Trobadors, Lhasa ou Dick Annegarn. Ajoutez-y les talents d’arrangeur de gens comme JP Nataf (décidément en pleine forme depuis son merveillleux Plus de sucre) ou Bumcello, les talents de conteur de Thomas Fersen, Jeanne Cherhal ou Jacques Higelin, et vous aurez une idée des possibilités qu’offre ce disque qui croise les compétences artistiques avec une facilité déconcertante, les doigts de pieds en éventail. Tôt ou tard, il fallait que cela se sache.
Tôt ou tard (Tôt Ou Tard/Warner), édition 2CD ou deluxe 2CD + 1DVD comprenant le documentaire Au clair de la lune, 90 minutes retraçant la genèse et la mise en forme du projet. Sortie le 7 juin
Tracklisting (entre parenthèses, l’auteur de la chanson) :
CD "Plutôt tôt" :
1 Demain demain - JP Nataf, Mathieu Boogaerts & Bombes 2 Bal (Claude Sicre)
2 Escobar - Thomas Fersen & JP Nataf (Nataf)
3 Na na na - Mathieu Boogaerts & Vincent Delerm (Delerm)
4 Méfie-toi - Têtes Raides, Fabulous Trobadors & Bombes 2 Bal (Têtes Raides/Fabulous Trobadors)
5 L’espace - Da Silva & Bastien Lallemant (Boogaerts)
6 Tout le monde se sert dans mon assiette - Franck Monnet & Jeanne Cherhal (Cherhal)
7 Les bancs - François Audrain & Vincent Delerm (Monnet)
8 Le coco anti-coke - Fabulous Trobadors & Bumcello (Claude Sicre)
9 Le bouton - Thomas Fersen & Bumcello (Fersen/Bumcello)
10 A l’ostal - Bombes 2 Bal & Têtes Raides (Claude Sicre)
CD "Plutôt tard" :
1 Fiancés - Lhasa & Franck Monnet (Monnet)
2 Cinémascope - François Audrain & Christian Olivier (Audrain)
3 L’échelle de Richter - Lhase & Vincent Delerm (Delerm)
4 Luna - JP Nataf, Jeanne Cherhal & Bastien Lallemant (Têtes Raides)
5 Les Aspres - Dick Annegarn & Mathieu Boogaerts (Annegarn)
6 La barmaid - Jeanne Cherhal & Thomas Fersen (Fersen/Cherhal)
7 Floricanto - Agnès Jaoui & JP Nataf (Lhasa)
8 La rousse au chocolat - Jeanne Cherhal & Jacques Higelin (Higelin)
9 Dithyrambos - JP Nataf, Dick Annegarn & Franck Monnet (Annegarn)
10 La confession - Françoiz Breut & Bastien Lallemant (Lhasa)
11 Big bamboo - Stanley Beckford & Bumcello (Beckford)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.