Himalayas
Le 16 juin 2004
JP confirme de manière éclatante avec ce premier long format solo : Plus de sucre se boit comme du petit lait.
- Artiste : Nataf, JP
L'a écouté
Veut l'écouter
On s’en doutait un peu, depuis le dernier album des Innocents et ce formidable Himalayas, attribué à JP : le chanteur du défunt groupe était capable d’atteindre des sommets. Confirmation éclatante avec ce premier long format solo : Plus de sucre se boit comme du petit lait.
Il aura fallu deux ans de gestation et des rencontres décisives pour que Jean-Philippe Nataf livre enfin ce modeste chef-d’œuvre. Rencontres avec Kim Fahy tout d’abord, tête pensante des Mabuses, ce groupe anglais auteur de deux remarquables albums au début des années 90. Fahy prend alors une part importante dans le projet, comme le feront également Albin de La Simone ou Bertrand Bonello (oui, le cinéaste auteur du Pornographe), tous deux en charge des claviers. D’autres amis et invités participent aux sessions d’enregistrement, qui se déroulent de manière sporadique, mais toujours en live. Enfin, Vincent Frèrebeau jette une oreille enthousiaste sur cinq titres déjà prêts, et propose à JP de sortir l’album sur son label Tôt Ou Tard, qui s’enrichit du coup d’un nouvel incontournable (après Annegarn, Fersen ou Delerm).
Sur Plus de sucre, disque humble et personnel, maîtrisé de bout en bout, Nataf décolle son étiquette anglaise, celle-là même qui encombrait les Innocents. Par contre, il ouvre la porte aux influences américaines, et trouve un point d’équilibre parfait entre chanson française (ses textes naïfs et imagés ont pris une surprenante assurance), mélodies anglaises et profondeur folk américaine. Il ose également maintenant une voix grave surprenante de densité. Ovale lune rappelle incontestablement les efforts de Lambchop ou (Smog), et Nataf a pris soin de simplifier à l’envi ses compositions, qui tiennent souvent sur une simple colonne vertébrale d’accords. Par contre, la richesse et la subtilité des arrangements les habillent de manière à soutenir des textes franchement libres et personnels (Jean-Philippe, Je mange mal).
Voilà donc ce qui fait tranquillement de Plus de sucre le premier chef-d’œuvre français de l’année : un parti pris de simplification apparente, une maturité et une liberté dont JP Nataf tire partie à merveille, et un rapport musique/textes particulièrement jouissif. Un disque réalisé entre passionnés, sans pression, et dont le son intime et chaleureux donne à l’auditeur l’impression d’être partie prenante dans l’aventure.
Plus de sucre, JP Nataf (Tôt Ou Tard/Warner)
Tracklisting :
1 Tout doux
2 Mon ami d’en haut
3 Ovale lune
4 Jean-Philippe
5 La Grande Ourse
6 Jeune homme
7 Plus de sucre
8 Rengaine
9 Je mange mal
10 Mon vaudou
11 Enveloppe
12 Le consentement
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.