Platini
Le 8 avril 2005
Boogaerts pousse à l’extrême son esthétique bricolo-rêveuse, et invente un type en stéréo : Michel, l’ami de chevet. Un disque chaleureux et unique.
- Artiste : Boogaerts, Mathieu
L'a écouté
Veut l'écouter
La musique faussement modeste de Mathieu Boogaerts prend, sur son quatrième album, tout son sens : un disque de chevet par excellence, à écouter égoïstement sous la couette. Le Français invente un genre à partir d’à-peu-près et d’accidents musicaux, et accouche d’un disque chaleureux et unique.
Evidemment, il y avait déjà des signes. Du départ en fanfare avec Super et son improbable tube Ondulé au charmant 2000 d’il y a trois ans, on avait eu loisir d’apprécier l’écriture sobre, narquoise et audacieuse du jeune homme. L’instrumentation, entre limpidité folk, pop insouciante et tentations bricolo-world, dégageait également un parfum unique. Mais ce qu’il manquait sans doute jusque-là, c’était la constance, ou comment régler ce problème : faire de chansons fragiles et parfois frivoles un album compact et dense.
Cette gageure, Mathieu Boogaerts y est parvenu avec Michel, alors que, justement, il y pousse à l’extrême son principe de fragilité et de bricolages en privilégiant les prises directes, les accidents et une certaine forme d’urgence. Enregistré et mixé par son complice de toujours Renaud Letang, Michel résonne comme un premier aboutissement dans la carrière de Boogaerts : chaque chanson trouve sa place (de l’émouvant Pardonne au salace et drôle Siliguri), chacune amenant sa part de sens à l’édifice. On se marre toujours autant qu’on pleure, parfois on mélange les deux (l’excellent Keyornew, chronique d’un départ annoncé pour New York), et certains textes osent se rendre aussi casse-gueule que les surprenantes rythmiques de Boogaerts (le singulier Appelez les pompiers).
Mais surtout, Michel possède l’air de rien cette qualité ultime que l’on recherche dans toute œuvre artistique : au bout d’un certain temps, il fait partie de votre vie. Il vous aide à vous lever le matin, est là le soir quand vous rentrez, et ses mélodies vous accompagnent dans la journée. Michel, un nouvel ami qui vous veut vraiment du bien.
Michel, Mathieu Boogaerts (Tôt Ou Tard/Warner)
Tracklisting :
1 Une bonne nouvelle
2 Pardonne
3 Siliguri
4 Keyornew
5 Un petit peu de crème
6 Dommage
7 Ami du bateau
8 Quelque chose
9 Appelez les pompiers
10 Retrouver
11 J’sais pas où t’es parti
12 Qui va là ?
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.