Classe unique
Le 31 mars 2005
Un cours de découverte du monde donné par un instit’ hurluberlu, bricoleur et génial malgré lui.
- Artiste : Annegarn, Dick
L'a écouté
Veut l'écouter
Si, comme moi, vous avez la nostalgie de vos années d’écolier, si vos abaques, pâte à modeler et flûte à bec se télescopent dans un coin de votre cerveau naïf et béat, alors ce disque est pour vous. Et dans le rôle du génial instit’, Dick le Batave, Plouc parmi les Français, et fier de l’être.
Car c’est comme cela que se présente Plouc : comme un fascinant cours de découverte du monde, donné par un sage hurluberlu qui préfère le rythme d’une 2CV pastorale à celui d’un bolide, qui vous fournit des outils faits main plutôt qu’un kit prêt à l’emploi. A l’issue du disque, on a qu’une envie : saisir sa guitare, retrouver sa flûte, ou taper sur des casseroles. Comment en est-on arrivé là ? C’est que Dick Annegarn n’a pas son pareil pour rendre merveilleuses les choses simples.
Dès Accordons, le ton est donné, pour peu que l’on veuille bien "accorder nos violons" et suivre le Batave, Toulousain d’adoption, sur sa départementale, endimanché comme jamais. Soutenu par une fanfare au moins municipale, le Plouc auto-proclamé nous fait revivre des comptines éternelles dont il redessine les contours (3 petits cochons, Beau bateau), nous redonne le goût des plaisirs évidents (L’eau est là, Pauvre pêcheur), nous présente des personnages de comptes de faits (J2M, dont "les cafards et les têtards ont mangé tous les dollars"), et nous aide même à rédiger un poème parfait pour la prochaine fête des mères (Maman, maman) ! Alors après tout ça, moi j’ dis que Gérard Klein n’a qu’à bien se tenir, car comme instit’, y a que Dick !
Jamais avare d’un bon mot ou d’une contrepèterie, toujours prêt à rire de lui-même, Dick Annegarn est devenu, bien malgré lui sans doute, un personnage indispensable au paysage musical francophone : un poète pouet-pouet, comme il dirait peut-être, à la carrière pantagruélique et à l’envie contagieuse. Allez, trêve de louanges, m’en vais retrouver ma flûte, moi. Et c’est pas du pipeau !
Plouc, Dick Annegarn (Tôt Ou Tard/Warner)
Tracklisting :
1 Accordons
2 Beau bateau
3 J2M
4 Pierre
5 3 petits cochons
6 Potron-minet
7 Maman, maman
8 Qui m’entend ?
9 L’eau est là
10 Omnis mundi
11 L’arborescence
12 Pauvre pêcheur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.