Pop folk blues rock’n’roll
Le 23 septembre 2006
Venus se laisse séduire par la mélancolie douce et prenante des accords binaires pour exprimer ses troubles.
L'a écouté
Veut l'écouter
Le blues est à l’honneur ces derniers temps, après Fink et Sons of Dave, Venus se laisse séduire par la mélancolie douce et prenante des accords binaires pour exprimer ses troubles.
Quatrième album du groupe bruxellois, The red room, enregistré sur bandes analogiques et coproduit par Head (PJ Harvey, Massive Attack) rompt avec le parti acoustique des deux premiers albums studios de Venus, Welcome to the Modern Dance Hall, et Vertigone. Le premier titre Here and now nous met au parfum : la guitare est saturée, lourde comme sur un album de PJ Harvey et vient accompagner une voix qui scande un désespoir à la manière de Kurt Cobain sur la version acoustique d’About a girl. Le groupe s’écarte du schéma refrain/couplet pour s’accorder sur la force du thème psalmodié et des montées hypnotiques. "Creuser, simplifier, toujours simplifier pour ne garder que l’essentiel", déclare Marc A. Huyghens, le chanteur-guitariste. Et l’essentiel, à ses yeux, semble être l’émotion.
Vénus (déesse de l’Amour, et ce même en Belgique) exprime par ses riffs troubles et sa voix rocailleuse la fragilité, la vulnérabilité dans un univers violent, naturellement hostile à l’harmonie, et il n’est guère étonnant de retrouver un monologue emprunté au film de Cassavetes Opening night sur le titre Everybody wants to be loved. Le chant et la mélodie du magnifique Love and loss rappellent les balades oniriques de Jay Jay Johanson. On perçoit aussi des bribes de Deus, des Beatles ou de Sixteen Horse Power mais toujours fondues, finement incorporées. Soutenue par un violon lancinant, une rythmique souvent résumée à la sonorité d’un tome, des accords de guitare en boucle suivis à la trace par la voix de Marc A. Huyghens, The red room cherche dans la simplicité mélodique à retranscrire l’intimité d’une petite pièce dans laquelle on se réfugie pour y épancher ses doutes, ses malheurs, ses colères. Mais aussi comme dans un film de Cassavetes, l’espoir d’une quiétude retrouvée.
Venus - The Red Room (Tôt ou tard)
Venus sera en concert le 16 octobre 2006 à La Cigale
Tracklisting :
1 Here & now
2 Everybody wants to be loved
3 Love and loss
4 Mother’s voice
5 Underwater
6 Everything that rises must converge
7 The red room
8 Add stars to the sky
9 Who the fuck gave you this invitation
10 The nothern cross
11 I spoke too soon
12 Poison
13 Unknown
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.