Le 2 janvier 2015
- Acteur : Justin Theroux
- Genre : Série télé
- Nationalité : Américain
Avec The leftovers, HBO aura commencé à adapter en 2014 le roman Les disparus de Mapleton. Voilà une série qui ne manque pas d’atouts, même si son manque d’action ne plaira pas à tout le monde.
Avec The leftovers, HBO aura commencé à adapter en 2014 le roman Les disparus de Mapleton. Voilà une série qui ne manque pas d’atouts, même si son manque d’action ne plaira pas à tout le monde.
Incontestablement The leftovers fait partie des séries qui auront marqué l’année 2014, et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, il s’agit d’une série HBO, label de qualité par excellence. Ensuite, The leftovers part d’un postulat fantastique digne d’un Stephen King (Les langoliers). Un 14 octobre, 2 % de la population mondiale disparaît totalement des écrans radars, sans aucune explication rationnelle.
Adaptation du roman Les disparus de Mapleton de Tom Perrotta, The leftovers se distingue des autres séries actuelles par son aspect intimiste. Elle n’axe pas la réflexion sur ce qui s’est passé ce 14 octobre mais s’attache à évoquer les conséquences de cet événement, notamment à Mapleton, petite bourgade où l’action est posée. Très fouillée sur le plan psychologique, la série part de son postulat fantastique pour dresser le portrait d’une société malade dont les habitants ont bien du mal à se remettre d’un événement pour le moins improbable. Et cette société qui est décrite, c’est tout simplement c’est la nôtre !
The leftovers ne plaira pas à tout le monde en raison de son manque d’action (mais c’est normal, puisqu’il s’agit d’une série psychologique) et de plusieurs baisses de rythme. Pour autant, ceux qui auront accroché dès les premiers épisodes, pourront constater la richesse du scénario et de ses multiples sous-intrigues.
Et puis The leftovers parvient rapidement à placer le spectateur en situation d’empathie envers les protagonistes. Celui-ci est donc d’autant plus touché par ce qui se passe à l’écran. L’émotion ressentie ne serait sans doute pas la même sans cette excellente distribution où l’on retrouve un charismatique Justin Theroux dans le rôle principal, mais aussi toute une pléiade d’excellentes actrices comme Amy Brenneman (la série Private practice), Ann Dowd (Compliance) ou encore Liv “Arwen” Tyler (Le seigneur des anneaux).
La chaîne HBO vient de confirmer qu’une saison 2 verrait le jour. Voilà sans conteste une bonne nouvelle.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.