Le 22 février 2014
- Réalisateur : Danny Boyle
- Genre : Biopic
Le réalisateur britannique s’attaque à un biopic sur la joueuse de tennis Billie Jean King, connue pour son combat en faveur du droit des femmes et son match contre le joueur Bobby Riggs.
Le réalisateur britannique s’attaque à un biopic sur la joueuse de tennis Billie Jean King, connue pour son combat en faveur du droit des femmes et son match contre le joueur Bobby Riggs.
Après Slumbdog Millionaire, Danny Boyle collabore de nouveau avec le scénariste Simon Beaufoy pour son prochain film, The Battle of the Sexes. Changement de genre, il s’agira cette fois-ci d’un biopic consacré à Billie Jean King, une championne de tennis cinq fois numéro un mondial entre 1966 et 1974, ayant remporté de nombreux tournois du Grand Chelem. Cela sera l’occasion pour le cinéaste viril d’embrasser la cause féministe des années 70, dont la jeune femme fut le symbole. Le 20 septembre 1973, Billie Jean King, à l’âge de 29 ans, affronte dans un match Bobby Riggs, âgé de 55 ans, qui déclarait que le tennis masculin était supérieur au tennis féminin. Elle remporta largement la rencontre en trois sets (6/4 6/3 6/3), donnant ainsi une gifle monumentale à la vanité masculine.
Un sujet frontalement engagé qui confirme, après Slumbdog Millionaire et 127 heures, le goût du britannique pour les personnages forts, pris dans les rouages d’un système qui les accablent et qui doivent se dépasser pour atteindre leurs idéaux. En attendant d’en savoir plus, sachez que le match opposant Billie Jean King et Bobby Riggs a fait l’objet d’un documentaire réalisé en 2013 par James Erskine et Zara Hayes, toujours inédit en France. Découvrez le trailer ci-dessous.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.