Chargez !
Le 10 juin 2005
Remontés à bloc, les Anglais arrivent dans les bacs avec un cinquième album les montrant au sommet de leur art.
L'a écouté
Veut l'écouter
C’est annoncé dans le titre de l’album. Le collectif est bien décidé à prendre Londres d’assaut. Sa seule arme, une grosse bombe funk, hip-hop, soul. Un concentré de nitroglycérine prêt à atomiser toute concurrence. Petits soldats, êtes vous prêts au combat ?
Il est clair que ce nouvel album était assez peu attendu. Après deux opus orientés big band jazz peu convaincants, le collectif signé chez Ninja Tune semblait un peu perdu dans les méandres de ses propres créations. Mais avec Take London, les Anglais créent à nouveau l’évenement en se recentrant sur ce qu’ils maîtrisent le mieux. Un mix de funk, de hip-hop et de soul servi par une production brillante et des compositions inspirées.
Dans la plus pure tradition hip-hop made in UK et à l’opposé de toutes les productions américaines du genre, le duo Jake Wherry et Ollie Teeba nous emmène pour un voyage étonnant aux sources du hip-hop. Développant un ensemble aux orchestrations complexes (notamment sur l’épique Sonofanuthamutha) et aux beats ciselés (8 Men strong), les deux siphonnés du bocal ont décidé de s’ouvrir encore un peu plus artistiquement. Il en ressort quatre perles, le nébuleux et cinématic Song for Mary, le hit dance floor Gadget funk, la collaboration avec l’inégalable Roots Manuva sur le sublime Lord lord et enfin l’improbable duo avec notre Katerine national. Le chanteur au flow si étrange rend hommage au génie du créateur de Melody Nelson. Un trip hypnotique répondant au doux nom de Serge.
Take London vient donc prendre légitimement le titre de meilleur album d’Herbaliser. Une ceinture de champion récupérée in extremis, au moment où nous les attendions le moins. Une belle surprise bourrée de références en tous genres et de métissages éblouissants. Arrivé directement des laboratoires Ninja, Take London prouve une fois de plus que la scène hip-hop anglaise est en pleine ébullition et que ses nombreux agitateurs n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Take London - The Herbaliser (Ninja Tune/Pias)
Tracklisting :
1 Take London
2 Nah’maen, nah’m’ sayin’
3 Song for Mary
4 Generales
5 Gadget funk
6 Failure’s no option
7 Lord lord
8 The man who knows (interlude)
9 Kittyknapper
10 Geddim
11 Close your eyes
12 Sonofanuthamutha
13 Twice around
14 I know a bloke
15 8 Men strong
16 Serge
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.