<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00007FOMP/avoialir-21" target="_blank">Acheter cet album</A>
Le 6 août 2003
A l’aube des seventies, Marvin Gaye portait la soul à des sommets.
A l’aube des seventies, Marvin Gaye portait la soul à des sommets avec What’s going on. Un album contenu dans un seul souffle, pas près de retomber.
Considéré comme le chef-d’oeuvre de la soul, What’s Going On (1971) a marqué un tournant dans la carrière de Marvin Gaye. Et pourtant, cet album-concept a bien failli ne jamais paraître, tant ses thèmes - l’écologie, la paix, la discrimination, l’amour de Dieu - firent freiner des deux pieds la maison de disques Motown et surtout le producteur Berry Gordy, lorsque Marvin Gaye en présenta la maquette. A tel point que l’artiste dut mettre son départ dans la balance pour que le disque sorte.
What’s Going On, c’est tout d’abord un imbroglio de conversations et Marvin Gaye qui scande "what’s up, brother". C’est l’intensité d’un saxophone aux tons chauds. Et puis la voix, cette voix d’ange, à la fois sensuelle et désespérée, qui a su magnifier la soul. Enfin, ce refrain entêtant, ce thème de What’s Going On qui reste tout de suite gravé en mémoire.
Car la totalité de l’album est construite autour de lui. On passe ainsi d’un rythme enjoué à un tempo lancinant, servi par une basse aux accents cotonneux sur Flyin’ High. La voix reprend le dessus sur Save the Children, Mercy Mercy Me et va crescendo jusqu’au point culminant qu’est le fabuleux Right On. Percussions d’influence brésilienne qui donnent envie de prendre d’assaut la piste de danse du salon sur-le-champ. Les deux derniers titres redescendent pour atterrir sur le magistral Inner City Blues.
L’orchestration offre un véritable écrin à la voix de Marvin Gaye et aux chœurs qu’il exécute également. L’enchaînement des morceaux paraît tellement naturel qu’on a l’impression que What’s Going On a été conçu comme un seul souffle, et l’on ne peut reprendre sa respiration qu’une fois l’album entièrement écouté.
Le disque marquait aussi un virage par rapport à la soul alambiquée que Motown déversait alors sur le monde. Exit les complaintes amoureuses, Marvin Gaye dressait le constat des problèmes de la minorité afro-américaine comme d’autres l’avaient fait avant lui, mais de manière plus revendicative (Keep on Pushing de Curtis Mayfield). De quoi ancrer encore plus fortement What’s Going On dans l’histoire, et pas seulement de la soul.
Marvin Gaye - What’s Going On (Motown)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.