Le 29 décembre 2015
- Voir le dossier : La saga "Star Wars"
Star Wars réveille 5.7 millions de spectateurs en 12 jours. Epique. Découvrez les 3 films qui ont fait mieux et sa situation dans le monde.
Star Wars réveille 5.7 millions de spectateurs en 12 jours. Epique. Découvrez les 3 films qui ont fait mieux et sa situation dans le monde.
Avec 5.7 millions de spectateurs en 12 jours, depuis sa sortie le 16 décembre, on pourrait penser que le dernier numéro de la saga Star Wars est le film record du box-office français. Que nenni. S’il ne fait plus de doute que les 6.4 millions d’entrées des Minions tomberont très vite, Star Wars : le Réveil de la Force se retrouve toujours derrière Bienvenue chez les Ch’tis (7.778.000 en 5 jours), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et même Les Bronzés 3. Son défaut visible ? Ne pas être une œuvre populaire made in France. Evidemment niveau nationalisme culturel, les USA compensent.
En France, ce 7e épisode devrait d’ici quelques jours s’attaquer aux chiffres du film instigateur La Guerre des étoiles (6.4M) et de l’ancien épisode final, La revanche des Sith (7.2M), il devrait aussi largement abattre le record français de la série, La Menace Fantôme, qui avait cumulé 7.300.000 entrées. Ce qui était énorme au vu de la médiocrité de cet épisode 1.
Dans le monde, la déferlante Star Wars, fruit d’un forcing marketing sans précédent dans l’histoire, réalise logiquement des scores insolites avec 1.09Md$ sur 12 jours, un record d’époque, fruit de l’inflation (Imax, 3D…) et de la multiplication des marchés (La Menace Fantôme en son temps ne pouvait pas compter sur la Russie ou la Corée du Sud).
C’est logiquement au Royaume Uni que le film se distingue, le pays étant le plus ouvert aux phénomènes de société de science-fiction en provenance des USA (c’est d’ailleurs l’unique pays au monde, en dehors des USA où la saga Star Trek triomphe) avec 97.2M$. La France se distingue (47.6M$) après l’Allemagne (54.3). L’Espagne déçoit avec seulement 19.9M$.
Il faudra attendre le 9 janvier pour voir le film débouler sur le 2e plus gros marché de la planète, la Chine, qui devrait l’aider à satisfaire ses ambitions, à savoir dépasser les 2 milliards de recettes mondiales et de viser le haut du panier : le phénomène émotionnel de James Cameron Titanic (2.1Md$) et le phénomène technologique en 3D du même réalisateur Avatar (2.7Md$). On notera que si les recettes du second sont plus élevées grâce au surcoût de la 3D, Titanic demeure, sur bien des marchés, un champion en terme d’entrées !
(C) Walt Disney Pictures France - Lucas Films LTD
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.