Le 10 février 2015
- Genre : Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Voir le dossier : La saga "Spider-Man"
Les studios Sony et Marvel vont produire ensemble les prochaines aventures de Peter Parker qui se dérouleront dans l’univers des Avengers.
Les studios Sony et Marvel vont produire ensemble les prochaines aventures de Peter Parker qui se dérouleront dans l’univers des Avengers.
Voilà une nouvelle qui risque de sévèrement changer la donne à Hollywood. C’est désormais officiel, Sony et Marvel ont annoncé que Spider-Man va intégrer l’univers cinématographique Marvel occupé par Iron Man, Captain America et autres Gardiens de la Galaxie et que le prochain film est prévu pour le 28 Juillet 2017. La production et la distribution de cet énième redémarrage de la série seront toujours pris en charge par Sony mais les équipes créatives de Marvel leur prêteront main forte et auront la possibilité d’utiliser le personnage dans leurs propres films. Il est peu probable qu’Andrew Garfield porte à nouveau les collants de l’homme-araignée mais aucune annonce de casting n’a été faite pour le moment. Il se murmure également que le héros pourrait apparaître dans un film Marvel dès l’an prochain via quelques scènes dans Captain America : Civil War.
- © Marvel
Si Spider-Man a bien sûr toujours été un personnage Marvel depuis sa création, les droits d’adaptation au cinéma du personnage avaient été vendus à Sony dans les années 1990 à perpétuité. Une décision que Marvel regrettait amèrement car malgré le succès des films produits par Sony, seul un faible pourcentage des recettes parvenait à la maison mère. Et quant à l’intégration de Spider-Man dans les Avengers, cela paraissait jusqu’à présent impensable. Ce revirement est sans aucun doute la conséquence des malheurs rencontrés par Sony ces derniers mois. En plus d’affaiblir grandement la société, le piratage de Décembre 2014 a révélé que malgré un succès relatif en salles, Amazing Spider-Man 2 n’a engrangé quasiment aucun bénéfice à cause d’un budget trop élevé. De leur côté, les studios Marvel, sous l’égide de Disney, enchaînent les succès depuis la sortie du premier Iron Man en 2008. Sony a donc tout à gagner avec cette alliance.
- © Marvel / Sony Pictures
Les conséquences de cette nouvelle risquent d’êtres nombreuses et si l’idée de voir Spidey aux côtés des Avengers est alléchante, on peut néanmoins craindre la croissance exponentielle de l’empire Disney qui devient chaque année de plus en plus tentaculaire et couvre désormais une grande majorité du divertissement à l’américaine. La liste est longue : Disney Animation, Pixar, Marvel, Star Wars, Indiana Jones, etc. Un monopole sur l’imaginaire qui a de quoi donner des sueurs froides aux autres studios hollywoodiens.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.