Le 24 septembre 2015
- Voir le dossier : La série des James Bond
Que pensez-vous de l’affiche définitive de Spectre ? Mitigé ? Un peu quand même.
Que pensez-vous de l’affiche définitive de Spectre ? Mitigé ?
L’art du marketing chez James Bond, c’est toujours un savant mélange de continuité et de rupture à la fois, pour nourrir une constellation de visuels, entre affiches étrangères, personnages, teasers... qui, depuis, des décennies, ont nourri les fantasmes de toutes les générations.
Les affiches dessinées des Sean Connery, la bonne tenue des posters officiels du seul Lazenby, Au service secret de Sa Majesté, les visuels ultra vendeurs de blockbusters avec Roger Moore qui mettaient l’accent sur les girls et la démesure du spectacle exotique, les quelques beaux visages des deux Dalton...
Tout s’est gâté avec la décennie 90 et l’arrivée des montages photos des Pierce Brosnan. On n’en était pas friand, comme des films par ailleurs, mais le public suivait, permettant à la série d’espionnage de reprendre un vrai souffle commercial.
En 2006, oui, neuf ans déjà, Daniel Craig permet à la franchise increvable de prendre une autre direction : racée, sobre... Les affiches de Casino Royale sont somptueuses, coupées dans l’élégance.Quantum of solace (2008) et ses couleurs pourpres, garde sa dignité... Et évidemment, le triomphe planétaire de Skyfall et son affiche en mode spirale absolument géniale d’évocation, nous a fait chaviré.
Aujourd’hui, il est temps de découvrir le visuel officiel de Spectre, dernier Bond en date, qui débarquera dans nos salles le 11 novembre (c’est quand même plus alléchant qu’un Star Wars 7, en passant !).
On n’est pas forcément très excité par le résultat ultra millimétré, alors que les visuels teasers nous appâtaient davantage, quelques mois auparavant. Mais "Bond", on fera avec... Peut-être qu’avec le temps, et surtout après avoir vu ce nouveau chapitre réalisé par Sam Mendès (déjà sur Skyfall), il deviendra un bien à chérir au même titre que certains volets mythiques de la série, associés à des affiches promotionnelles fortes qui demeurent dans l’inconscient collectif des décennies après avoir orné les murs des cinémas. Le médiocre Rien que pour vos yeux (1981), par exemple, restera à nos yeux de fanboys, une magnifique paire de jambes ciselées qui aura davantage contribué à la mythologie bondienne que le film en question.
Rappel :
Les amateurs apprécieront ce magnifique ouvrage, collectant les visuels de chaque film de la saga, paru en 2012.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.