Le 7 octobre 2017
- Scénariste : Todd McFarlane>
- Collection : Contrebande
- Genre : Action , Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 20 septembre 2017
- Durée : T.1
Spawn au Moyen Âge, forcément ça part au carnage.
À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la série iconique Spawn, un volume inédit vient garnir les rangs des libraires : Spawn Dark Ages, nommé en fonction de la période qu’il couvre. Car ce n’est pas Simmons le héros de cette imposante intégrale, mais Covenant, un lord anglais du Moyen Âge, tué à la croisade mais revenu hanter ses anciennes terres, désormais dévastées. Entre son passé mystérieux, son héritage opaque et des aventures toujours plus proches du Mal, l’adjectif sombre colle parfaitement à cet âge retranscrit dans ces pages, qui mêle légende arthurienne, Witchblade et contes folkloriques celtiques. Si l’action est forcément au rendez-vous et présente très tôt, la malédiction prend son temps, le personnage principal se dévoile peu à peu, l’intrigue se noue comme une toile lente pour enserrer complètement Covenant, puisque les ennemis seront nombreux et les embûches multiples. Les fans de la première heure verront d’un bon œil ce Hellspawn du passé prendre vie, et les amoureux de la période pourront chérir le combat entre le Bien et le Mal à l’époque des épées et des blasons, où la symbiose entre l’armure et le corps du Hellspawn se révèle particulièrement graphique. Ceux qui n’ont pas l’habitude du comic Spawn seront par contre probablement un peu bousculés par tant de visages maléfiques et la répétition de phrases toutes faites sur le destin et la souffrance. Par conséquent, un volume pour public amateur, recommandé pour les sombres disciples de la saga.
© Delcourt
Côté dessin, les corps sont forcément difformes, entre les démons couverts de cicatrices et les femmes à la peau et à la poitrine immaculées, le contraste est peut-être un peu trop fort. Mais il convient de rappeler que c’est une réédition, et que le comic a déjà quelques années de vécu, correspondant donc bien à une époque, qui n’est plus les années 2010 (et heureusement, serait-on tenté de dire). Décrire ces combats comme acharnés, ces rêves confus et ces flashbacks maladroits n’empêche pas de voir que Spawn Dark Ages est le fruit d’une époque pas si loin mais révolue, qui a eu son heure de gloire, dont la trace est marquante pour l’univers comic. Sa valeur historique élevée couvre donc sa valeur graphique actuelle.
© Delcourt
Du combat entre anges et démons à l’époque médiévale, Dark Ages en est rempli. Des trahisons, malédictions, afflictions en pagaille ; même si le tout manque de continuité véritable et d’organisation dans les planches, l’ensemble représente un attribut conséquent pour l’univers Spawn, ce qui est en soi un excellent point.
384 pages - 27,95€
Collectif
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.