Le 1er mai 2014
- Réalisateurs : Vittorio De Sica - Sergio Leone
- Acteurs : Marcello Mastroianni, Sophia Loren
- Festival : Festival de Cannes 2014
Les organisateurs ont dévoilé les films remastérisés qui seront présentés à Cannes Classics. A cette occasion, Sophia Loren sera l’invitée d’honneur du Festival.
Les organisateurs ont dévoilé les films remastérisés qui seront présentés à Cannes Classics. A cette occasion, Sophia Loren sera l’invitée d’honneur du Festival.
Mariage à l’italienne (Vittorio De Sica)
Comme chaque année, le Festival de Cannes présentera des copies remastérisées de films emblématiques du septième art, et profite pour mettre à l’honneur une personnalité marquante, disons plutôt une icône, du cinéma. Une façon de rendre hommage et de remercier celles et ceux qui ont marqué le Festival, ou tout simplement fait l’éloge du cinéma par leur talent.
Cette année donc, Sophia Loren succède à Kim Novak en tant qu’invitée d’honneur. Elle aura le privilège d’accompagner la projection de deux films, La voce umana (réalisé par Edoardo Ponti) et Mariage à l’italienne (de Vittorio De Sica), dans une restauration 4K.
Mais Cannes Classics présentera également de nombreux autres films restaurés :
– POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS de Sergio Leone (1964, 1h40)
– PARIS, TEXAS de Wim Wenders (1984, 2h25), en présence de Wim Wenders, à l’occasion des trente ans du film
– REGARDS SUR UNE REVOLUTION : COMMENT YUKONG DEPLAÇA LES MONTAGNES de Marceline Loridan et Joris Ivens (1976, 1h11)
– SEISHUN ZANKOKU MONOGATARI (CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE) de Nagisa Oshima (1960, 1h32)
– LES CROIX DE BOIS de Raymond Bernard (1931, 1h55)
– OVERLORD de Stuart Cooper (1975, 1h24)
– LA PEUR de Roberto Rossellini (1954, 1h23)
– LE HASARD (PRZYPADEK) de Krzysztof Kieślowski (1981, 1h57)
– LE DERNIER METRO de François Truffaut (1980, 2h21)
– DRAGON INN de King Hu (1967, 1h51)
– LE JOUR SE LÈVE de Marcel Carné (1939, 1h31)
– LA COULEUR DE LA GRENADE (SAYAT NOVA) de Sergei Parajanov (1968, 1h17)
– LEOLO de Jean-Claude Lauzon (1992, 1h42)
– LA VIE DE CHATEAU de Jean-Paul Rappeneau (1965, 1h30)
– JAMAICA INN (LA TAVERNE DE LA JAMAÏQUE) de Alfred Hitchcock (1939, 1h40)
– LES VIOLONS DU BAL de Michel Drach (1974, 1h44)
– BLUE MOUNTAINS (LES MONTAGNES BLEUES) de Eldar Shengelaia (1983, 1h31)
– LOST HORIZON (HORIZONS PERDUS) de Frank Capra (1937, 2h12)
– LA CHIENNE de Jean Renoir (1939, 1h35)
– TOKYO ORINPIKKU (TOKYO OLYMPIADES) de Kon Ichikawa (1965, 2h)
– LIFE ITSELF de Steve James (2014, 1h58) : la vie et le parcours de Roger Ebert, grand critique de cinéma américain
– THE GO-GO BOYS : THE INSIDE STORY OF CANNON FILMS de Hilla Medalia (2014, 1h30) : l’histoire de Cannon Films et des producteurs Menahem Golan et Yoram Globus, qui seront présents.
– En hommage à Marcello Mastroianni et en écho à l’affiche du 67e Festival de Cannes, HUIT ET DEMI de Federico Fellini (1963, 2h13), restauré par Gaumont et Eclair sera projeté en ouverture du programme du Cinéma de la plage.
Le Festival rendra hommage à Marcello Mastroianni avec la version restaurée de Huit et Demi, présentée au public sur la plage du palais des Festivals à Cannes.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.