Le 30 mars 2013
- Acteur : Richard Griffiths
- Voir le dossier : La saga "Harry Potter", Nécrologie
Le grand comédien shakespearien Richard Griffiths est décédé à l’âge de 65 ans. Second rôle du cinéma britannique, il avait connu la célébrité internationale avec son interprétation de Vernon Dursley dans Harry Potter.
Les fans de Harry Potter se souviennent du personnage de l’oncle moldu Vernon Dursley, teigneux et antipathique, qui martyrise le jeune sorcier dès le premier volet de la série. Le comédien britannique a fait partie de ces immenses acteurs de théâtre et cinéma utilisés en seconds rôles dans le casting des différents épisodes, au même titre que Richard Harris, Maggie Smith ou Gary Oldman. Aussi ne faudrait-il pas réduire sa carrière à cette composition.
Richard Griffiths a fait partie de la Royal Shakespeare Company ce qui lui a permis de jouer de grandes pièces du répertoire classique, du Songe d’une nuit d’été à Volpone. En dehors de cette troupe, il est associé à plusieurs succès dont l’adaptation anglaise de Arts de Yasmina Reza ou Equus de Peter Shaffer, dans lequel il joue le rôle du psychiatre auprès de Daniel Radcliffe.
Au cinéma, Richard Griffiths campe avec aisance des personnages pittoresques, oscillant entre la noirceur et la bonhomie, et qui ont fait de lui l’un des visages les plus familiers du cinéma britannique depuis les années 80, mais aussi un professionnel apprécié de réalisateurs internationaux aussi prestigieux que Karel Reisz, Milos Forman, Tim Burton ou Martin Scorsese. On l’a ainsi croisé dans Les chariots de feu, La maîtresse du lieutenant français, Ragtime, Gandhi, Greystoke, la légende de Tarzan, Withail et moi, Sleepy Hollow - La légende du cavalier sans tête, Stage beauty, ou encore Hugo Cabret. En 2007, il est nommé au BAFTA du meilleur second rôle pour History boys, une jolie comédie méconnue, adaptation de l’un de ses triomphes à la scène.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.