Le 30 décembre 2019
- Festival : Rentrée littéraire 2020
Tour d’horizon des romans français les plus attendus en janvier 2020.
Copyright Gallimard, 2020
News : 481 longs récits fictionnels français (329) ou étrangers (152), c’est douze de moins par rapport à l’an dernier. Et c’est sensiblement inférieur à la rentrée littéraire de la fin de l’été, qui avait proposé 524 romans.
Pas de Houellebecq à l’horizon, dans quelques jours. L’attention des médias se dispersera donc sur davantage d’auteurs, parmi lesquels des têtes d’affiche comme Pierre Lemaitre, qui sortira Miroir de nos peines, une tragédie familiale sur fond de Seconde Guerre mondiale, mais aussi Daniel Pennac auteur de La Loi du rêveur, où l’écrivain explore à nouveau la relation entre le rêve et la réalité ; Frédéric Beigbeder qui clôture la trilogie Octave Parango avec L’homme qui pleure de rire ; Nina Bouraoui, dont le dernier livre Otages met en scène la révolte radicale d’une femme cinquantenaire, accablée par sa vie professionnelle et personnelle, sans oublier le nouveau Jean Echenoz, Vie de Gérard Fulmard, où figure un personnage semblable à bien des héros de leur auteur, c’est-à-dire dérisoire.
On attend également le livre d’Erik Orsenna, Briser en nous la mer gelée, sur le divorce plein d’incertitudes de deux personnages autrefois amoureux, et le nouveau texte de Yasmina Reza, Anne-Marie la Beauté, mis en scène à partir de mars 2020, au Théâtre de la Colline. Il y sera question des souvenirs d’une actrice, qui se rappelle la mémoire d’une amie comédienne et les vicissitudes de leur parcours commun. Enfin, on ne pourra pas passer sous silence l’ouvrage de Vanessa Springora, Le consentement, officiellement classé dans la rubrique "roman" par l’éditeur Grasset, mais dont le contenu est complètement autobiographique, puisqu’elle y évoque sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff (voir la news).
Copyright Albin Michel, 2020
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.