Printemps, amour et fantaisie
Le 22 octobre 2003
Les tomes se suivent et on ne se lasse pas...
Les tomes se suivent et on ne se lasse pas...
C’est le printemps à la Vill’Hervé, la saison des primevères, des cousins qui se radinent et viennent mettre le souk, de la sève qui monte dans les arbres pour rappeler aux quatre orphelines - qui sont cinq d’ailleurs avec Charlie, mais elle ne compte pas, elle est trop grande -, que c’est la saison des amours. Parlons-en de Charlie, qui se fourre dans un sacré pétrin, A force de tirer le diable par la queue, elle se résout à louer la chambre des parents. Et ce qui devait arriver arriva parce que Basile, le régulier, ma foi, face au charme de Tancrède, le locataire, il faut avouer qu’il ne fait pas le poids. Drame en vue. Un qui fait le poids par contre, c’est Merlin, souvenez-vous, celui qui abrite une colonie de points noirs sur son nez, que Bettina a méchamment lourdé au cours du tome 2 et dont le souvenir la lancine, la lancine. Alors elle se lance, elle ose et boum, quelle claque !
Oui, le printemps, c’est traître. On croit aux promesses de bonheur et on s’en prend plein la tronche. Remède à toutes ces amours contrariées, se serrer les unes contre les autres et sauter du rire aux larmes et des larmes au rire avec cette sorcière des mots qu’est Malika Ferdjoukh. Capable de décrire si joliment les sentiments, de traquer le malheur par l’ironie, et de nous entourlouper une fois de plus grâce à sa langue bondissante et ses jeux de mots foudroyants de drôlerie. Seule ombre au tableau : il ne reste plus qu’un épisode à paraître, en novembre. Mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir lire ensuite ?
L’extrait |
Malika Ferdjoukh, Quatre sœurs (Bettina, T3), Ecole des loisirs, 2003, 8 €
A partir de 11 ans
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Sakuku 28 août 2004
Quatre sœurs - Malika Ferdjoukh
T3, Bettina
Ce bouquin (et les 3 autres) sont tous simplement géniaux...Ils faut absolument les lire !!