Le 16 avril 2021
- Scénariste : Anne-Caroline Pandolfo>
- Dessinateur : Terkel Risbjerg
- Genre : Fantastique, Roman graphique
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 17 mars 2021
Trois femmes et un don qui les relient, comme une ode au mystère.
Résumé : De Rachel, jeune voyante du milieu du XIXe siècle, il ne semble plus rester grand-chose, hormis un livre retraçant ses exploits et un daguerréotype, tous les deux envoûtants, puisqu’elle a disparu sans laisser de traces. Alors quand Liv, une chorégraphe danoise, adapte ce livre, et Virginia, en possession de la photographie, plus d’un siècle après se rencontrent, cette personnalité semble resurgir…
Nouvelle collaboration entre Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg, Le Don de Rachel semble destiné à relier : les cultures évidemment, françaises et danoises, les arts, entre littérature, danse, bande dessinée et bien d’autres, les personnes et les époques enfin. A travers le spectre de l’artiste, que ce soit dans la référence à Hugo ou aux premiers essais de la photographie, à travers ce mysticisme exaltant de la voyante, que ce soit ce pouvoir occulte ou ce génie poétique selon Rimbaud, tout se mêle et se traverse dans cet album. Rachel n’est pas un personnage, c’est une allégorie, une muse, qui insuffle la création, enivre les artistes et envoûte les romantiques. Sa disparition n’a pas de sens, mais ce qu’elle transmet n’en possède pas non plus, car elle est intangible. Pourtant, on aurait aimé en savoir plus, développer encore ce Paris de 1848, pour ne pas se laisser glisser dans l’époque contemporaine et la fin des rêves. Encore que, ce que veut justement ce livre, c’est peut-être réhabiliter la part de rêve et de coïncidences troublantes que Breton et les surréalistes voulaient eux aussi vanter et faire vivre.
Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg / Casterman
Le dessin met en position centrale les yeux, ce miroir de l’âme, sujet poétique par excellence et forcément objet de tous les mystères. Presque translucides, sans véritable couleur, ceux de Rachel incarne à la perfection cette volonté de brouiller, de flouter, de ne pas savoir mais seulement croire, sans justement faire totalement confiance à ses yeux. Pour le reste, les protagonistes ont ces figures mélancoliques, les décors ont juste ce qu’il faut de ténébreux, puisque beaucoup de scènes se jouent la nuit ou à l’éclairage de la bougie, donnant un caractère romantique à souhait, que même les scènes de notre siècle ne peuvent plus vraiment dissiper.
Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg / Casterman
Fable ou poème, roman graphique ou enquête artistique, Le Don de Rachel joue sur tous les tableaux, en se focalisant sûrement sur l’inspiration et la création comme enjeux essentiels, et le fait d’une manière sensible et fascinante.
200 pages - 24,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.