Le 5 mars 2019
- Scénaristes : Eldiablo>, Fouad Aouni>
- Dessinateur : Eldiablo
- Genre : Humour, Chronique sociale
- Editeur : JUNGLE
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 16 janvier 2019
En 2015, les nombreux attentats qui ont frappé le sol français ont eu une répercussion mondiale et relancé un mouvement important contre le terrorisme et la radicalisation. Les frères Kouachi, Amedy Coulibaly ou Salah Abdeslam sont autant de noms que nous connaissons pour s’être radicalisés et pour avoir pris les armes contre l’Occident. Comment en sont-ils arrivés là, quelle force les a poussée à commettre l’irréparable ? Eldiablo et Fouad Aouni ont souhaité traiter le sujet en bande dessinée dans un but préventif et pédagogique.
Résumé : Dans l’Empire, la communauté Starouars vit sa foi dans un environnement laïc. Cependant, cette communauté a vu l’émergence d’un groupuscule extrémiste et radical : Les Jedistes. Poussés par leur mentors à propager leurs croyances et à ne faire qu’un, les Jedistes combattent sans relâche l’Empire en s’attaquant bien souvent aux populations civiles.
En parodiant Star Wars pour illustrer l’embrigadement des jeunes dans les mouvements radicaux et terroristes, Eldiablo (co-créateur de la série Les Lascars) et Fouad Aouni (scénariste chez Steinkis et ancien travailleur dans la Protection Judiciaire de la Jeunesse) ont construit un important recueil de témoignages concernant la radicalisation. Nous aurions pu parler de superbe recueil ou d’album brillant tant il opère une approche légère de ce sujet gravissime et facilite la compréhension de problématiques qui vont au-delà de la simple bande dessinée.
Mais nous mettrons l’accent sur l’importance de cet ouvrage car il apporte une vision simple et impartiale en mettant en avant des expériences vécues. Avec un terrain de jeu comme Star Wars, le livre amuse au préalable, on sourit et on rit de ces fanatiques Jedistes qui combattent pour la gloire de la Force contre l’Empire et ses vils stormtroopers. Puis notre cerveau analyse, il décode et assemble les informations. Il réunit ces témoignages, fait écho aux différents attentats de part le monde, aux actualités. À ce moment, le sourire s’estompe, le visage se fait grave car nous comprenons et nous commençons à penser aux individus, peut-être au fils d’un voisin, à une cousine, simplement à un témoignage que l’on aurait vu à la télé. Nous comprenons que la chute vers la radicalisation peut prendre différentes formes.
Le style du dessin de presse choisi par Eldiablo facilite la lecture, nous rappelle Charlie Hebdo et son humour qui sans faire l’unanimité disposait du droit universel d’être libre, de publication et de lecture. Et ses détracteurs d’être libres de formuler des critiques, de ne pas le lire voir d’en appeler à la loi s’ils considéraient que l’hebdo allait trop loin. Car c’est de cela qu’il s’agit souvent dans la radicalisation : abandonner la liberté de ne pas être d’accord en amenant la violence et la force pour imposer ses idées et ainsi oublier toute idée de morale et de vivre ensemble.
Le recueil est complété d’une postface écrite par le professeur Séraphin Alava, membre de la chaire de prévention des radicalisations et de l’extrémisme violent à l’UNESCO. Ce dernier écrit est un carnet pédagogique visant à prévenir et à déceler les signes de radicalisation ainsi qu’à comprendre les méthodes d’endoctrinement et les étapes vers les différents extrêmes.
On ne peut que conseiller cette œuvre qui se veut très pédagogique et accessible. Elle a été créée principalement à destination des jeunes pour comprendre et éviter de se renfermer dans des processus de radicalisation mais sera aussi appréciée par quiconque souhaiterait prendre du recul sur ce phénomène et comprendre ce qui pousse une personne à s’engager dans un tel mouvement, quitte à donner sa vie ou à prendre celle d’autrui.
78 pages - 13,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.