Le legs de Spielberg
Le 7 août 2020
Le film le plus personnel de Steven Spielberg donne lieu à l’un des plus grands chefs-d’œuvre sur la Shoah. Magnifique, émouvant, inoubliable...
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs : Ralph Fiennes, Liam Neeson , Ben Kingsley, Elina Löwensohn, Andrzej Seweryn, Mark Ivanir, Caroline Goodall, Embeth Davidtz
- Genre : Drame, Biopic, Historique, Noir et blanc, Drame historique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 3h15mn
- Date télé : 6 mars 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Reprise: 13 mars 2019
- Titre original : Schindler's List
- Date de sortie : 2 mars 1994
Résumé : Évocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d’extermination de Auschwitz-Birkenau.
Critique : Quand le cinéma devient une émotion pure... Sûrement conscient de réaliser le film de sa vie, Spielberg oublie l’insouciance de son cinéma habituel (Jurassic Park par exemple) pour livrer un constat bouleversant sur l’une des périodes les plus noires de l’humanité. A travers le destin d’Oskar Schindler, Spielberg filme un mince filet d’espoir au milieu de l’horreur absolue en évitant soigneusement le piège du pathos. Un noir et blanc brumeux, presque fantomatique, tout en contraste, un style quasi documentaire, une violence à la fois latente et insoutenable : Spielberg cesse de s’amuser avec sa caméra (excepté avec la controversée scène de la douche) et ne retient que la grammaire cinématographique qu’il maîtrise à la perfection. A cette (rare) occasion, Spielberg laisse les événements qu’il met en scène sobrement dicter leurs émotions. Il en résulte un témoignage poignant dont on sort l’esprit confus, partagé entre une colère sourde et un timide soulagement (en échos aux "enfants" de Schindler). Un film à voir, à revoir et à transmettre.
- Copyright Universal Pictures
– Sortie en Blu-ray™ 4K édition collector le 20 mars 2019
© 2019 Universal Pictures. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
fifi 22 novembre 2005
La Liste de Schindler - Steven Spielberg - critique
Un film émouvant, boulversant qui nous montre toute l’horreur dont l’homme peut être capable mais heureursement tous ne sont pas comme ça.
Oskar schindler, lui pendant une des periode les plus terribles de l’histoire va tenter de sauver des vies.
Un film en hommage aux victimes du nazismes et aussi en hommage à cet homme qui a réussi à épargner tant de vie, toute une liste.
Spielberg c’est surpassé !!