Noblesse d’EP
Le 27 mai 2005
Une compilation dorée, regroupant sept EP cultes du groupe, sortis entre 1997 et 2001.
L'a écouté
Veut l'écouter
Il fut un temps pas si lointain où les EP (ou extra play), ces CD composés de trois ou quatre titres, faisaient pratiquement la nique aux albums dans le domaine de la pop. Et pour cause : le genre, particulièrement léger, a toujours convenu aux formats courts. Entre 1997 et 2001, les Ecossais de Belle & Sebastian, champions du monde de la pop légère et raffinée, ont ainsi sortis sept EP parfaits, regroupés aujourd’hui sur cette compilation en or.
Premier avertissement pour les fans purs et durs : aucun inédit ne fréquente Push barman to open old wounds. C’est open bar, certes, mais l’on n’y sert uniquement des compositions déjà consommées. Second avertissement pour les fans un peu moins hardcore : des 25 titres présents, seul un (The state I am in) se trouve sur un album du groupe (Tigermilk, le premier). Les autres proviennent donc de disques depuis longtemps épuisés, seulement dénichables d’occasion, et à des prix souvent prohibitifs.
Car Belle & Sebastian est bien ce qu’on appelle un groupe culte : raillés par certains (en gros, pour leur côté précieux, un brin snob et ouvertement littéraire), ils sont adorés par des fans totalement dévoués, et ce malgré les changements incessants au sein du groupe. Tout cela vaut-il vraiment le coup ? Oui, oui et trois fois oui.
Stuart Murdoch et ses compères orfèvres taillent en effet des bijoux pop parfaitement ciselés, racontent des histoires pleines de surprises et d’humour, savent surprendre et sortir de leurs arrangements proprets (contrairement à ce qu’une approche superficielle du groupe pourrait laisser croire), et sont d’authentiques passionnés. Allez fureter sur leur site pour vous en convaincre : ils n’ont de cesse de partager leurs coups de cœur pour d’autres groupes, de deviser autour de leurs concerts, de mettre en lumière leur excitation toujours juvénile (le sixième album studio du groupe sortira en fin d’année).
Sur Push barman..., c’est simple : il n’y a que des perles. Il semble donc vain d’en donner le détail. Sachez simplement qu’une chanson de Belle & Sebastian renferme toujours plus que ce qu’elle présente initialement. Les 25 titres du disque offrent donc largement de quoi patienter jusqu’au prochain album, qui aura la lourde tâche de succéder à l’étincelant Dear catastrophe waitress.
Push barman to open old wounds, Belle & Sebastian (Jeepster/Pias), 2 CD
Tracklisting :
CD 1 :
1 Dog on wheels
2 The state I am in
3 String Bean Jean
4 Belle & Sebastian
5 Lazy line painter Jane
6 You made me forget my dreams
7 A century of Elvis
8 Photo Jenny
9 A century of fakers
10 Le pastie de la bourgeoisie
11 Beautiful
12 Put the book back on the shelf
CD 2 :
1 This is just a modern rock song
2 I know where the summer goes
3 The gate
4 Slow graffiti
5 Legal man
6 Judy is a dickslap
7 Winter wooksie
8 Jonathan David
9 Take your carriage clock and shove it
10 The loneliness of the middle distance runner
11 I’m waking up to us
12 I love my car
13 Marx & Engels
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.