Le 17 octobre 2012
- Voir le dossier : Astérix et Obélix, Démarrages Paris 14h
Mauvais démarrage à Paris / 14h pour l’une des plus grosses productions françaises de l’année 2012.
La franchise des Astérix s’essoufflerait-elle vraiment ? Astérix et Obélix au service de Sa Majesté ne fait pas figure d’évènement à Paris à la séance de 14 heures avec 3.553 spectateurs dans 24 salles, soit une moyenne de 148. On se retrouve certes, très au-dessus des Seigneurs qui avait démarré le mois dernier autour des 2.000 footeux, mais ce démarrage se situe surtout très en-dessous des blockbusters comiques français de l’année 2012 comme La Vérité si je mens ! 3 (5.000) et Sur la piste du Marsupilami (4.380, moyenne de 199). C’est un démarrage inquiétant pour une production budgétée à 60M d’euros...
Ce qui est vraiment effroyable avec ces premiers résultats, c’est la baisse considérable par rapport au précédent volet, pourtant catastrophique. Astérix aux Jeux Olympiques réalisait le double avec 7.020 fans de la BD dans 26 salles, le mercredi 30 janvier 2008 !
Avec un tel démarrage, Astérix et Obélix au service de Sa Majesté pourrait ne réaliser que 1.5 million d’entrées en première semaine et finir sa carrière à moins de 6 millions, alors que Stars 80 et Un plan parfait vont venir mettre leur grain de sel dans les prochaines semaines. Cela ne serait pas suffisant pour une oeuvre aussi chère.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.