Le 12 décembre 2016
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
- Festival : PIFFF 2016 (Paris Internation Fantastic Film Festival)
Fréquentation en hausse et palmarès qui sonne le triomphe du film bizarre francophone, le dérangeant Grave.
PIFFF, AKA le Paris International Fantastic Film Festival est rentré dans sa niche, pour un an, après avoir exhibé ses ambitions pour une 6e édition qui a vu les choses en large au Max Linder. L’organisation structurée, la pertinence de la sélection, la mise en perspective de films de genre nouveaux et de repertoire sur un écran immense, tout cela a donné du crédit à cette manifestation qui a vu sa fréquentation bondir à 9.000 tickets vendus en un 5 jours... Un exploit de bonne augure pour ce rendez-vous fantastique né de la passion d’une équipe acharnée, qui fait son chemin vers un public toujours plus large.
Le palmarès, essentiellement dû au choix du public, a célébré le cinéma horrifique francophone, puisque le franco-belge Grave s’est imposé comme un choix évident, tant ce film d’auteur malaisé et donc essentiel a su marquer les esprits.
Le film de Julia Ducournau repart donc avec l’Oeil d’Or.
Diffusé vendredi soir, cette première réalisation a vu ses spectateurs attendre plus d’une heure pour grappiller le sésame et ainsi saisir l’opportunité de le voir au bon étage, à hauteur d’écran. Forcément impressionnant pour un spectacle anthropophage dérangeant.
Le Jury de Ciné + Frissons lui a également décerné son Prix spécial Ciné+ Frisson pour un long métrage.
Autre prix remis lors de la clôture, dimanche 11 décembre
– Oeil d’Or court-métrage français (Prix du public)
POSPY de Julien Homsy (adapté d’une nouvelle de Stephen King)
– Oeil d’Or court-métrage international (Prix du public)
CURVE de Tim Egan (Australie)
Le jury du court-métrage a remis son Grand Prix à
– MARGAUX de Joséphine Hopkins, Rémy Barbe et Joseph Bouquin
(Margaux, une jeune fille de 15 ans, découvre son pouvoir de séduction et tente de fuir une créature monstrueuse qui hante son quotidien.)
Ciné + Frissons à récompensé le court-métrage
– DÉNOMINATEUR COMMUN de Quentin Lecocq, qui aura donc les honneurs des antennes de Ciné+ Frisson.
aVoir-aLire remercie chaleureusement Fausto Fasulo, rédacteur en chef du magazine Mad Movies, et Cyril Despontin, Délégué Général du PIFFF, et les attachées de presse de Miam, pour leur accueil chaleureux. It was a hell of a year !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.