Le 15 décembre 2013
- Acteur : Peter O’Toole
- Voir le dossier : Nécrologie
Peter O’Toole vient de mourir à l’âge de 81 ans. L’inoubliable interprète de Lawrence d’Arabie était un monstre sacré du cinéma et du théâtre anglais.
Né en Irlande, Peter O’Toole est d’abord journaliste et marin, avant d’étudier l’art dramatique. Membre du réputé Old Vic dans les années 50, il devient une vedette internationale avec le triomphe de Lawrence d’Arabie (1962), le chef-d’œuvre de David Lean. Il s’y impose avec aisance, jouant de sa prestance physique, d’un regard puissant et d’une intelligence dramatique pour incarner ce personnage tortueux de légende. Dès lors, il s’avère une valeur sûre du cinéma anglo-américain et il excelle dans Becket (P. Glenville, 1964) ou Lord Jim (R. Brooks, 1965). La comédie est également son domaine et il se montre un digne héritier de Cary Grant dans Quoi de neuf, Pussycat ? (C. Donner, 1965) et Comment voler un million de dollars (W. Wyler, 1966), dans lequel il forme un couple brillant avec Audrey Hepburn. Mais Peter O’Toole semble préférer le théâtre, se produisant sur les scènes de Broadway ou West End. À l’instar d’un Louis Jouvet ou d’un Jean-Louis Barrault, il semble un temps ne considérer le cinéma que comme une nécessité entre deux rôles sur les planches, dont un mémorable Macbeth mis en scène par Bryan Forbes à l’Old Vic en 1980. En 1987, Bernardo Bertolucci fait appel à lui pour interpréter le précepteur Reginald Johnston dans Le dernier empereur. C’est le début d’une nouvelle série de films où il se spécialise dans les rôles de composition, incarnant le major Lyautey dans Isabelle Eberhardt (I. Pringle, 1991) ou Priam dans Troie (W. Petersen, 2004). Peter O’Toole était lauréat de quatre Golden Globes, un BAFTA et un Oscar d’honneur que Hollywood lui décerna en 2003.
– Bande-annonce de Lawrence d’Arabie
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.