Le territoire des Maures
Le 4 novembre 2005
Le rap français serait mort entend-on dire... heureusement, La Caution débarque avec la ferme intention de le ranimer !
L'a écouté
Veut l'écouter
Le rap français serait mort. On attend un peu partout de pouvoir rédiger son épitaphe. Il est vrai que peu de nouveautés ont provoqué un tressautement de son encéphalogramme. Heureusement, La Caution débarque avec la ferme intention de le ranimer !
C’est "le territoire des morts". Un nombre impressionnant de rappeurs
français forme une armée de zombies qui balbutie une sorte de logorrhée
insupportable : une véritable décalcomanie de styles pathétiques. Pour une
génération qui a grandi sur une bande son hip-hop, plusieurs questions se
posent : dans quelle production française peut-elle aujourd’hui se
reconnaître ? Le disque d’un gamin nourri aux clichés bling-bling "MTVisés"
qui ne connaît du rap que Nelly ? Le dernier opus d’un presque quarantenaire qui drague de manière éhonté un public pré-pubère (au hasard Kool Shen) ? Non, définitivement non !
Où est la place pour l’originalité dans la forme et le fond ? Qui mesure encore la valeur d’un MC à son flow et à la puissance de ses lyrics ? Courage, auditeur trentenaire qui puise à la source indépendante américaine la substantifique moelle qui te conserve encore dans un état de hip-hop head ! Deux urgentistes débarquent : ce sont les deux frangins de La Caution. Dépouillé des oripeaux de la culture hip-hop made in France, transcendant les courants musicaux pour mieux les asservir au bénéfice de leur geste artistique, La Caution nous livre un double album fantastique : Peines de
Maures/Arc-en-ciel pour daltoniens. L’alliance lumineuse entre la forme et le fond, distille tout au long de ses trente et une plages un sérum musical qui te sauvera d’une perte de connaissance. Cet album décomposé en deux parties offre à voir deux facettes de ce groupe unique. Le premier volet enferme en son sein une production lourde aux textes engagés et introspectifs, les deux MC’s y dévoilent leur vision de la société : Thé à la menthe (le score d’Ocean’s 12), Chômage, voitures, nuits blanches, Peines de Maures... La deuxième partie de l’album entraîne l’auditeur sur le terrain de l’expérimentation : Comme un sampler et Dernier train sont de véritables bombes électro ; Livre de vie et Antimuse se font assaillir de sonorités rock, quand Code barre vient rendre hommage à Run DMC en développant une rythmique tellurique.
La première écoute de l’album est quasiment une expérience physiologique dont on ressort avec l’envie de presser sur "repeat". Ceci est l’avènement
de la maturité dans le rap français. Preuve qu’il est toujours bien vivant.
Peines de Maures/Arc-en-ciel pour daltoniens - La Caution (Kerozen)
Tracklisting :
CD1 Peine de Maures
1 Player
2 Pilotes automatiques
3 Boîte de macs
4 Monde libre
5 Ligne de mire
6 Bancs de poisons
7 Peines de Maures
8 Revolver
9 Bulletin météo
10 A la césarienne
11 Thé à la menthe
12 Glamour sur le globe
13 Club de gym
14 Majeurs à l’index
15 Impossible
16 Chomage voitures nuits blanches
17 Thé à la menthe
CD2 Arc-en-ciel pour daltoniens
1 Connasse
2 Dernier train
3 Antimuse
4 Je te hais
5 Faut-il ?
6 Livre de vie
7 Comme un sampler
8 Arc-en-ciel pour daltoniens
9 Class 87
10 Code barre
11 Personne fusible
12 Arcade
13 Focus
14 Poltergeist
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.