Hors normes
Le 9 janvier 2006
Une biographie de l’inclassable artiste italien, très documentée mais semblant avoir été bouclée à la hâte.
- Réalisateur : Pier Paolo Pasolini
- Auteur : René de Ceccatty
- Editeur : Folio
L'a lu
Veut le lire
Une biographie de l’inclassable artiste italien, très documentée mais semblant avoir été bouclée à la hâte.
Un corps retrouvé mort en novembre 1975 sur la plage d’Ostie. René de Ceccatty ouvre et ferme la biographie qu’il consacre à Pier Paolo Pasolini [1] par la fin tragique et toujours mystérieuse de l’auteur de Saló ou les 120 jours de Sodome [2]. Une façon de souligner combien la lecture de l’œuvre de l’inclassable italien reste indissociable de celle de sa vie.
Naissance en 1922, jeunesse dans le Frioul, découverte précoce de son homosexualité, première publication en 1942, premiers démêlés avec la justice en 1949 pour outrage aux bonnes mœurs (l’affaire lui vaudra sa radiation de l’Education nationale et son exclusion du Parti communiste), exil à Rome en 1950 avec sa mère qu’il ne quittera jamais, fascination pour les banlieues à laquelle succédera celle pour le tiers-monde... Le biographe retrace le parcours d’un artiste bientôt suivi par "un public très vaste" : "En mettant en scène un petit peuple jusque-là totalement invisible de la littérature romanesque, même chez des écrivains socialistes [...], en donnant libre cours à un discours sexuel assez libre, en excluant tout jugement moral sur les voyous qu’il fait parler et agir, en ne recourant pas à une narration traditionnelle à intrigue, en fragmentant son récit, [Pasolini] enlève à ses lecteurs les mieux intentionnés tout repère, parce qu’il ne leur réserve pas de position fixe et assignée." En 1961, avec Accattone, Pasolini passera, sans lâcher la première, de la plume à la caméra. Débuts réussis d’une carrière de cinéaste que récompenseront, entre autres, un Lion d’argent pour L’Evangile selon Saint Matthieu et un Grand prix spécial du jury, à Cannes, pour Les mille et unes nuits.
"Enfant du fascisme, témoin de la montée du berlusconisme", Pier Paolo Pasolini, dont les œuvres et les écrits théoriques ont marqué et rythmé la vie culturelle italienne, profita aussi, selon son biographe, de la fugacité de l’époque, laquelle permit "l’éclosion de génies tels que lui". Grand défenseur de son sujet, de Ceccatty s’étonne toutefois que Pasolini ait "aussi mal compris" son temps, lui qui a cru, "en toute naïveté [...], que son discours était assimilé et intégré" alors que son succès reposait sur "un malentendu, lié au voyeurisme inhérent à tout comportement de masse, rien de plus". Ainsi, "ceux qui faisaient le succès de ces films étaient les mêmes que ceux qui le condamnaient et donc les neutralisaient. Il y avait dans ce succès une condamnation et Pasolini ne s’en rendait pas entièrement compte".
Dommage que de telles mises en perspective restent rares dans ce Pasolini, René de Ceccatty ayant préféré multiplier les citations au risque de perdre en chemin le lecteur connaissant peu l’œuvre de l’auteur de La ricotta. Souffrant par ailleurs de plusieurs répétitions, l’ouvrage laisse l’impression d’avoir été bouclé à la hâte. Sans parler des piques hors de propos (Erri de Luca qualifié d’écrivain "mineur et surestimé") dont on se serait très bien passé.
René de Ceccatty, Pasolini, Folio Biographies, 2005, 257 pages, 5,40 €
[1] Texte paru dans la nouvelle collection Folio Biographies aux côtés, entre autres, de celui d’Alexandra Lemasson sur Virginia Woolf
[2] L’enquête a été rouverte en mai 2005 après que son assassin présumé, âgé de 17 ans au moment des faits, eut nié, lors d’une émission télévisée, la version des faits qu’il avait admise à l’époque et accusé trois individus
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.