Le 3 juillet 2019
- Scénariste : Jody Houser>
- Dessinateur : Stefano MARTINO
- Coloriste : Lauren Affe
- Genre : Adaptation, Fantastique, Fantasy , Horreur
- Editeur : Mana Books
- Famille : Comics
- Date de sortie : 4 juillet 2019
Série a succès de la célèbre plateforme Netflix, Stranger Things n’est plus a présenter. A l’occasion de la sortie de la saison 3, Mana Books nous propose la sortie d’un comic-book original retraçant l’histoire de Will Byers lors de la première saison de la série.
Résumé : Quand Will Byers se fait transporter dans l’Upside Down, il ne comprend pas où il est tombé... Il devra monopoliser toutes ses ressources pour se sortir de cet univers lugubre et inquiétant ; d’autant plus quand le terrible Demogorgon décide de le poursuivre.
Si vous n’avez pas vu la série, diffusée sur Netflix, nous vous invitons grandement à la découvrir pour trois raisons :
– c’est une série très prenante et qui change un peu des séries policières qu’on nous vend à toutes les sauces.
– c’est un concentré de pop culture et de références aux années 80
– si vous ne regardez pas la série vous ne comprendrez rien à la bande dessinée ici présentée (ce qui serait franchement dommage…)
Ce comics retrace l’histoire de Will qui est transporté dans l’Upside Down lors de la saison 1. On suit donc ses péripéties et ses interrogations au sein de cet univers inquiétant dont il ne connaît rien. Poursuivi par le Demogorgon, Will va devoir faire preuve de sang-froid pour s’en sortir dans ce monde lugubre et inquiétant.
Même si l’histoire est, a priori, pas originale car nous connaissons déjà le scénario de la saison 1, le fait de suivre Will nous permet de la revivre d’une autre manière tout en reconnaissant les événements les plus marquants de cette saison. De plus, cette BD fait la part belle à l’univers du jeu de rôle.
Le jeu de rôle est un élément central dans la série. On se souvient d’ailleurs de l’ouverture de celle-ci où Will et sa bande sont plongés dans une partie enflammée de Donjons & Dragons (dont le monstre du Demogorgon est tiré d’ailleurs). Cet aspect est donc assez important et la manière dont il est amené dans ce comic-book est particulièrement habile.
Jody Houser, Stefano Martino, Keith Champagne, Lauren Affe, Nate Piekos / Mana Books
Nous savons, par la série, que Will joue le rôle d’un mage prénommé "Will le Sage" lors de ces parties de jeu avec ses amis. Ce mage revêt un caractère important pour lui car Will s’identifie souvent à celui-ci ; ce qui est parfait bien illustré dans cet opus. En effet, Will ne sait pas vraiment dans quel monde il est et il va trouver le courage d’affronter les épreuves en prenant pour référence son mage et ses pouvoirs. Cette identification donne lieu à des planches où le personnage de "Will le sage" prend vie au détour de tous les codes de la fantasy : chapeau pointu, bâton de mage et autres éléments qui ne sont pas sans nous rappeler Gandalf. Le personnage d’Eleven apparaît également sous les traits d’un Elfe qui vient en aide à Will tout au long de la BD.
En ce qui concerne l’aspect graphique, ce comic-book est une belle réussite. Les illustrations de Stefano Martino sont plutôt belles. Il est a noté le travail sur la couleur qui est absolument remarquable avec un jeu entre couleurs froides et couleurs chaudes pour distinguer les univers. L’ambiance de l’ Upside Down réside donc beaucoup dans les teintes utilisées qui subliment les planches notamment en ce qui concerne les décors.
De plus, la couverture dessinée par Kyle Lambert est magnifique tout comme les illustrations présentes au sein du livre et qui servent de séparation entre les chapitres. Nombreuses de ces illustrations sont d’ailleurs dessinées par Aleksi Briclot connu pour son travail, entre autre, en tant qu’illustrateur pour des jeux de rôle comme Vampire ou encore pour le jeu de cartes Magic : the Gathering (pouvons-nous y voir un clin d’œil, à nouveau, à l’univers du jeu et de la fantasy ?). Il est aussi connu pour avoir fondé le studio de jeux vidéo Dontnod.
Stranger Things – De l’autre côté est donc une jolie découverte. Le livre sortira le 4 juillet en simultané avec la saison 3 de la série ! Il semblerait aussi qu’un jeu vidéo beat’em all rétro en 16 bits soit programmé pour cette date. Avis aux amateurs…
96 pages - 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.