Le 5 janvier 2011
En nette progression par rapport à 2009, le nombre de tournages sur la capitale française durant 2010 est très encourageant. Tous les chiffres ici.
En nette progression par rapport à 2009, le nombre de tournages sur la capitale française durant 2010 est très encourageant. Tous les chiffres ici.
Bertrand Delanoé, l’actuel maire de la ville de Paris, vient de se féliciter de l’augmentation substantielle du nombre de tournages ayant eu lieu dans la capitale française durant l’année 2010. Ainsi, 920 tournages (toutes catégories confondues, de la pub au documentaire en passant par des films) ont pris place dans la ville-lumière en 2010 contre seulement 850 l’année précédente. Cet essor est sans nul doute le résultat d’un Crédit d’Impôt International qui a été octroyé aux productions étrangères choisissant la France comme lieu de tournage.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 110 longs-métrages, 132 fictions télévisées, 161 courts métrages, 141 films publicitaires et 176 films d’école ont été tournés dans la capitale cette année. A noter que la moitié des films français sont tournés à Paris et que la ville a accueilli également quelques metteurs en scène de renommée internationale en 2010 tels que Woody Allen ou Martin Scorsese.
Forte de son attractivité, la capitale devrait en cette année 2011 aider à la production de courts-métrages afin d’encourager les jeunes talents à s’exprimer.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.