Le 18 mars 2016
- Festival : Paris Manga Si-Fi Show 2016
Arsène et Illiès sont deux élèves de 3ème et découvraient pour la première fois le Paris Manga Sci-Fi Show.
Sonia, de la même classe, est quant à elle, une « vieille routarde » des festivals et sa vision est beaucoup moins idyllique que celle des garçons...
Elle remarque que cette année, le salon a beaucoup misé sur le cosplay et que beaucoup de stands y étaient dédiés.
Le free hug s’est aussi distingué : nombreux étaient ceux à s’enlacer. Le réconfort ça a du bon surtout après autant d’effort de patience dans la file d’attente.
« Je trouve qu’il y avait beaucoup de monde, on se fait souvent bousculer mais ce monde montre la popularité de ce salon.
Paris Manga & Sci-fi est une convention commerciale ce qui est normal mais parfois les stands présentés n’avaient rien à voir avec le thème principale qui est le manga aussi ai-je été déçue de voir si peu de stands de mangas, il en avait que 3 exactement. Il y en avait deux grands qui réunissaient toute les sortes de manga et un autre de Boys Love qui réunissaient que les mangas yaoi.
On pouvait aussi trouver des fan-art de certains mangas qui étaient vraiment très populaire dans certains mangas. »
Au niveau cinéma, il avait des doubleurs de film et des youtubers qui dédicaçaient leur photo. « 20 euros l’autographe ! » s’insurge Sonia « mais ils ont raison, la file d’attente est de plus en plus longue tous les ans… »
Finalement Sonia y retournera, nous lui conseillons un free hug pour soigner ses petites déceptions.
Pour les garçons c’est festival de bonheur et de bonne humeur
« La Porte de Versailles a accueilli beaucoup de salons plus fascinants les uns que les autres, tel que le salon du tourisme ou encore celui du sandwich & snack show, mais nous sommes ici aujourd’hui pour vous parler de la 21ème édition de la Paris Manga.
Le salon s’est tenu les 6 et 7 février 2016.
Une fois arrivés, Le plus impressionnant c’est la file d’attente ! Il y avait énormément de personnes qui attendaient de rentrer. Nous en avons même croisées qui attendaient sur place depuis 2 jours afin de rentrer en premier !
Une fois rentrés dans le salon notre attente fut récompensée, 20 000 mètres carrés dédiés à la culture japonaise et sci-fi (science-fiction) !
De tous les côtés on peut voir des stands des mangas, des figurines, des sabres, des cosplays et toutes sortes de goodies.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce salon accueille aussi des comics.
Les prix des mangas et comics sont souvent plus intéressants. Nous avons pu voir qu’il y avait aussi des vendeurs et commerçants indépendants, c’est personnes vendaient leurs propres produits (des t-shirts humoristiques, des goodies venant du Japon ou encore des comics venant des Etats-Unis !)
La Paris Manga est une convention très chaleureuse et familiale, en effet nous avons pu jouer à des jeux, parler et même danser avec d’autres personnes que nous ne connaissions même pas ! (Contrairement à la Paris Games Week, où l’ambiance y est totalement différente).
Au milieu de la journée nous sommes allés au stand « Japan FM » pour se reposer et manger, et nous avons pu découvrir cette radio qui fait découvrir la culture japonaise et toutes les nouveautés en terme de jeux vidéo japonais.
Il y avait plusieurs tournois de jeu de vidéo lors de cette convention (Super Smash Bros., Splatoon, Naruto…), l’après-midi, nous nous sommes d’ailleurs inscrits à l’une d’elle, nous avons joué au jeu Splatoon, un jeu de tirs très amusant mais malheureusement nous avons perdu en quarts de finale. Nous étions en équipe de 4, nous deux ensemble avec deux inconnus avec qui nous nous sommes très bien entendus.
Au final, nous gardons un excellent souvenir de cette convention et nous attendrons les prochaines avec impatience :) . »
Nous vous l’avions dit, non ? Que du bonheur…et sans free hugs
Ilies Gouri, Arsène Manigandagopal et Sonia Trogoff
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.