Le 30 octobre 2013
- Voir le dossier : Saga des Thor, Marvel , Démarrages Paris 14h
Triomphes de Thor 2 et de Snowpiercer quand la compétition française est pataude, victime des démarrages désastreux de Fonzy, Attila Marcel et à un moindre niveau de Blood Ties
Triomphes de Thor 2 et de Snowpiercer quand la compétition française est pataude, victime des démarrages désastreux de Fonzy, Attila Marcel et à un moindre niveau de Blood Ties.
Félicitations à la vitalité de Thor : le monde des ténèbres qui génère avec les vacances 4.310 ventes de tickets sur la seule séance de 14h et dans seulement 20 salles ! C’est nettement mieux que les 2.979 entrées du segment originel en 2010, mais c’est moins qu’Avengers l’an dernier (5.922) ou que Iron Man 3 cette année (4.634).
Dans une salle de plus, Blood Ties est une déception sur cette même séance avec seulement 1.302 spectateurs. Les spectateurs parisiens ont préféré au remake de Guillaume Canet les frasques de Valérie Bruni Tedeschi dans Un château en Italie (1.303 spectateurs, moyenne de 62).
Autres flops notables pour le cinéma français, Fonzy revendique la paternité de 582 enfants dans 15 salles, cela ne peut laisser présager qu’un bide (moyenne de 39). C’est beaucoup plus dramatique pour Attila Marcel qui attire sur son ring 316 spectateurs dans 12 cinémas, pour une moyenne exécrable de 26 spectateurs/écran. Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) devrait revenir à l’animation après pareil revers !
Dans cet univers impitoyable où l’échec semble être roi, Snowpiercer fait preuve d’une ambition féroce et ne redoute en rien la concurrence du divin Thor. Chris Evans cartonne : 1.566 passagers dans son train fou, dans une combinaison limitée de 15 écrans, ce qui lui octroie une moyenne très favorable de 112 curieux par écran. La cohue donc !
On notera que les résultats du multiplexe naissant l’UGC Ciné Cité 19 font systématiquement partie des plus bas pour chaque film y étant programmé. Les parisiens ne connaissent donc pas le dernier grand cinéma de quartier. Il faut que le bouche-à-oreille s’accélère pour faire tourner la machine !
Sources : Rentrak/Ciné-Chiffres
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.