Le 29 août 2022
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022
Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret est le grand vainqueur de cette année 2022. Le Sixième enfant de Léopold Legrand remporte quatre prix, tandis que Le Bleu du Caftan est plébiscité deux fois.
News : S’est tenue du 23 au 28 août 2022 la 15e édition du FFA (Festival du Film d’Angoulême). Un beau succès qui a attiré 52 000 spectateurs, soit 40 % de plus que l’année dernière, tandis que 3 100 pass ont été vendus, une augmentation de 35 % par rapport au cru 2021.
Cette grande fête cinématographique s’est achevée ce dimanche 28 août par la cérémonie de clôture au cours de laquelle ont été décernés les désormais célèbres Valois, chargés de départager les 10 films suivants en compétition :
Annie Colère de Blandine Lenoir (France)
Arlette de Mariloup Wolfe (Québec)
Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (Maroc)
Habib, la grande aventure de Benoît Mariage (Belgique, France, Suisse)
Houria de Mounia Meddour (France)
Le Sixième enfant de Léopold Legrand (France)
Les Survivants de Guillaume Renusson (France)
Noémie dit oui de Geneviève Albert (Québec)
La Page blanche de Murielle Magellan (France)
Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret (France)
- © 2022 Les Films Velvet. Tous droits réservés.
Le jury, présidé par André Dussollier et composé de Veerle Baetens (actrice, scénariste et réalisatrice), Alex Beaupain (auteur, compositeur, interprète), Leyla Bouzid (scénariste et réalisatrice), Patrick Cohen (journaliste), Joséphine Japy (actrice), Isabelle Kabano (actrice), Alexis Moncorgé (acteur) et Sébastien Pilote (réalisateur), a décerné le :
Valois de la musique à Louis Sclavis pour Le Sixième enfant de Léopold Legrand
Valois du scénario à Léopold Legrand et Catherine Paillé pour Le Sixième enfant de Léopold Legrand
Valois de l’acteur à Saleh Bakri dans Le Bleu du caftan de Maryam Touzani
Valois de l’actrice à Sara Giraudeau et Judith Chemla dans Le Sixième enfant de Léopold Legrand
Valois de la mise en scène à Maryam Touzani pour Le Bleu du Caftan
Mention spéciale à Kelly Depeault dans Noémie dit oui de Geneviève Albert
Valois de diamant pour Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret
Valois du producteur à Caroline Bonmarchand pour Petite Nature
Le Valois du Public est attribué au film de Léopold Legrand Le Sixième enfant
Le Valois du meilleur court-métrage d’animation revient à
Les Larmes de la Seine de Yanis Belaid, Eliott Benard, Nicolas Mayeur, Étienne Moulin, Hadrien Pinot, Lisa Vicente, Philippine Singer, Alice Letailleur
Le jury des étudiants, présidé par la comédienne Gwendoline Hamon décerne le Valois des étudiants francophones à Noémie dit oui de Geneviève Albert.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.